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 AU FIL DES JOURS
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Colloque-Nov.2017

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Colloque-Fév.2017
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 Bas de page 


  Avant 2016  





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DE QUOI S'AGIT-IL ?

POUR EN SAVOIR PLUS




La constante macabre

En France, pour qu'une
évaluation d'élèves
(*)
paraisse crédible, il faut qu'il
y ait, pratiquement toujours,
un certain pourcentage de
mauvaises
notes, une
constante macabre en
quelque sorte, même quand
ils ont travaillé et compris.
.......


Courte vidéo de
présentati
on
au Salon de l'Éducation.

Appel contre la
constante macabre


Le
  texte   et la   liste   des 58
organisations signataires
à ce jour (associations,
mouvements pédagogiques,
mouvements de jeunesse,
syndicats, institutions, ...).
.
.



 Jean-Michel Blanquer au 2°
 Colloque 2017 du MCLCM
.
Lycée Henri IV, le 13 Novembre
.
Conférence-
Débat
::



 Conférence nationale 2014
 sur l'évaluation des élèves
. ENSAM de Paris - 11-12/12/2014.
.
Contribution :    André Antibi 



L'évaluation par
contrat de confiance
(EPCC)
C'est un système d'évaluation
très facile à mettre en place,
absolument pas laxiste, qui
permet de s'affranchir de la
constante macabre.
....... Réponses aux questions usuelles sur l'EPCC

  Questions   fréquemment
   posées sur l'EPCC.

-
  EPCC et mémorisation 

Le Mouvement contre
la constante macabre
(MCLCM)

Association créée en 2004.

  Conseil d'administration 
.
  Bureau       Contacts  
Groupe
« EPCC-DGESCO »

Ce groupe de recherche
est fortement soutenu
par la DGESCO.
.
  Membres du groupe



Autres atouts du
système EPCC


Il incite à travailler beaucoup plus
Il permet d'améliorer les relations
élèves-professeurs, parents-école,
le bien-être des élèves et des
enseignants, le soutien scolaire.


Revue
de presse

  Articles   publiés dans la
période 2003-2008.

Ouvrages, brochures

Deux vidéos
en ligne


Conférence d'André Antibi,

témoignage de Corinne
Ottomani-Croc.


Coordonnateurs
de l'EPCC à
l'étranger


  Liste par pays  

20-02-2018

MCLCM.fr webmaster : G.Lauton.
AU FIL DES JOURS


Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO
Des  sujets  en écho au Colloque du 13 Novembre 2017
Riche en thèmes nouveaux, cette Journée d'Étude n'a pas été une redite des précédentes :
- EPS et EPCC,
- Enseignement Professionnel,
- Classes Prépas
- Exigence et bienveillance...
20 Février 2018
EPS et EPCC  --> 


Au nom du MCLCM, j’ai le grand plaisir de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2018. Ce message s’adresse plus particulièrement à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui croient en l’utilité de notre action pour lutter contre le phénomène de constante macabre (...)  

Le MCLCM vous adresse ses voeux

Bonne et heureuse Année
01 Janvier 2018
 Éditorial
 par  André Antibi



30 Décembre
2017
Claude TRAN - André ANTIBI :
« Évaluer par contrat de confiance »
Au fil des jours Haut de page
«  Devoirs faits, dédoublement en CP,
conception de évaluation des acquis :
des m
esures pour instaurer la confiance ».

Colloque Antibi : JM Blanquer chez les pédagogues

« Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la création d'un Conseil scientifique sur l'évaluation en lien avec une plus forte présence des évaluations internationales au ministère. Il a laissé entendre que "de grands principes nationaux" sur l'évaluation pourraient être énoncés ».
14 Nov. 2017  84 114 174 J-M.Blanquer : « L'école de la confiance est l'école du décloisonnement » ... « C'est l'école du lien, de l'équipe pédagogique ».

« Évaluation des élèves :

Jean-Michel Blanquer

dans le camp des

pédagogues ? »
« Une heure et demie d’intervention sur "l’École de la confiance", durant laquelle Jean-Michel Blanquer a livré sa vision de ce que doit être l’évaluation - un "levier de progrès", a-t-il expliqué.
L’évaluation est bonne "si elle renforce l’estime de soi de l’élève".
De quoi surprendre ses soutiens les plus conservateurs ».
14 Nov. 2017
  L'article du Monde            La conférence          
Au fil des jours
Haut de page  
La confiance : un atout-maître pour la réussite éducative
13 Novembre 2017 2° Colloque 2017 du MCLCM
PROGRAMME...
ACTES
Séquences sonores
    Avec la participation de
    Pascal Balmand, Secrétaire général
    de l'Enseignement Catholique


En partenariat avec
le Café pédagogique
.
  Intermède choral 
.
.
Revue de presse
.
  Conférence-débat   : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale
4 Groupes de travail : De nouvelles pratiques fondées sur la confiance
pour les apprentissages et l’évaluation des acquis
1.  À l'École Élémentaire
.

Co-animé par

Arnold Bac, Romain Fayel,

Éric Gutkowski (IEN), Marie Rouillon.

2.  Au Collège

.

Co-animé par Thomas Bottin, Franck Cutillas,

Christine François (IEN), Jérôme Gannard,

Pierre Viala (IA).

3.  Au Lycée

.

Co-animé par 

Corinne Ottomani-Croc, Fabrice Hermil,

Jacques Moisan (IG), Anne-Marie Romulus (IG)

4.  Post-Bac, Université

.

Co-animé par

Andrea Fiorucci (Luxembourg), Gérard Lauton, Jacques Navez, Nathalie Sayac

Au fil des jours Haut de page
Saint-Ouen-l’Aumône : le contrat 
de confiance au collège, ça marche !


  REPORTAGE 

Collège Marcel Pagnol

Saint Ouen
L'Aumône

Val d'Oise


03 Oct 2017

Ci-contre, le tweet
de J-M Blanquer suite au
Colloque du MCLCM

Les vidéos de sa conférence et du débat sont  accessibles dans la
 REVUE DE PRESSE
.

.
Brève de la page 2 du N° 934
24 Nov. 2017
Au fil des jours
Olivier Quinet, enseignant d’Histoire-Géographie dans un collège en Dordogne.
Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre
Porter un regard bienveillant sur les élèves, notamment grâce au contrat de confiance, tel que le préconise André Antibi. L’évaluation ne doit pas piéger l’élève puisqu’elle doit dire des choses sur lui. Donc l’évaluation-surprise, à quoi ça sert ? Il faut au contraire proposer des évaluations dont ils connaissent exactement les attendus : « On va faire ça. Vous serez évalués sur ça ».
« Les évaluations ne sont plus une source d’angoisse mais une source de réussite. Ils savent qu’ils peuvent la repasser, cela dédramatise donc la chose. ».

« La note en tant que telle ne pose pas de problème si l’évaluation est pensée de façon formative ».
05 Oct. 2017
Combiner classe inversée
et contrat de confiance.

.
François Stéphan

« Évaluation des étudiants :
sortir de la note sur 20 »   
« le pari d’un autre rapport à l’étudiant modifie certainement la position de l’enseignant dans
ses pratiques professionnelles ».

« La mise en place d’un
 contrat entre  l'étudiant et son  école , sur la base des objectifs de formation et des compétences à acquérir est certainement une idée à développer. Cette évaluation n’est plus l’"affaire" des seuls enseignants car elle invite l’étudiant à s’interroger sur le respect ou pas de ce "contrat"».

Une démarche qui vise à s'affranchir de la constante macabre. L'auteur préconise un contrat de confiance sur ce qui est attendu de l'étudiant en termes de compétences à acquérir.
30 Sept 2017
Au fil des jours
17 Mai 2017 Jean-Michel Blanquer à l'Éducation nationale
Comme indiqué dans la rubrique "Colloques", depuis sa prise de fonction à la tête de la DGESCO en 2009, J-M Blanquer a toujours tenu à participer à notre colloque annuel, en personne ou à défaut via une vidéo. En outre, il a recommandé l'EPCC dans une  Circulaire  de rentrée.
.
S'agissant de l'important volet de l'évaluation du travail et des acquis des élèves, on peut donc escompter que le soutien à notre action, avec le groupe EPCC-DGESCO mis en place par Jean-Paul Delahaye puis fortement soutenu par Florence Robine, pourra être renouvelé.
Colloque 2016 Circulaire de rentrée 2011 Colloque 2017
Le courrier
d'André Antibi
aux membres
du Groupe
EPCC-DGESCO
Cher-e-s Ami-e-s,
Comme vous le savez, Jean-Michel Blanquer vient d'être nommé ministre de l'Éducation nationale. C'est un point très positif pour le MCLCM et pour notre groupe EPCC-DGESCO.  
Lire la suite

Un collectif : « Nous voulons croire à la fin de la  constante macabre dans nos universités »
Wallonie-Bruxelles À chaque rentrée, les étudiants sont animés par une immense envie de réussir.
(...)
Dix mois plus tard, plus de la moitié d’entre eux sont en échec
.

03 Mai 2017



.
« La réputation des universitaires repose essentiellement sur leurs publications scientifiques. L'activité d'enseignement est bien moins considérée
(…)
..
les activités pédagogiques ne se réduisent évidemment pas uniquement aux qualités éventuelles d'acteur de théâtre du professeur. La production de documents pédagogiques écrits p.eut être évaluée bien plus facilement que la plupart des publications scientifiques accessibles à un nombre très restreint de lecteurs. De même pour les activités d'encadrement d'étudiants en difficulté, la mise en place d'équipes pédagogiques ».
.
« la vocation d'un universitaire devrait être de relever ce type de défi, de savoir intéresser nos étudiants, et de les faire progresser. Je suis persuadé que cela est possible, que l'Université en a les moyens. Encore faut-il, bien-sûr, vouloir relever ce type de défi ». (Contribution d'A.Antibi, Extraits)
12 Avr. 2017 Invité au Congrès de l'UNEF, André  Antibi y a été représenté en plénière eten Atelier par Thomas Bottin.
La démarche du MCLCM auprès des
candidats à l'élection présidentielle 2017

La  Lettre  d'André Antibi aux candidats :
Madame, Monsieur,
Au nom de notre association, le MCLCM, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir nous communiquer des précisions sur votre programme en ce qui concerne l’évaluation des élèves, la prise en compte du phénomène de la constante macabre et son impact sur le décrochage scolaire. Plus précisément, concernant le mode d’évaluation des élèves « par contrat de confiance », (...)
La réponse d'Emmanuel Macron, faisant suite à la démarche du MCLCM, est la seule reçue à ce jour. Extrait ci-dessous. De son côté, Benoît Hamon s'est déjà exprimé sur le sujet dans le cadre de colloques du MCLCM.
25 Avril 2017 (Extrait)  « le cap fixé par le MCLCM est partagé : permettre la réussite scolaire de tous, lutter contre les inégalités sociales et territoriales (...) mettre en place un climat scolaire favorable à la santé et au bien-être des élèves, notamment des plus fragiles ».
.
Éducation et politique
06 Avril 2017
.
La qualité de notre système éducatif et le bien-être de nos élèves ne peuvent se réduire à des querelles partisanes (...). Le programme de notre Colloque et son déroulement ont été inspirés, comme les années précédentes, par une volonté d’échanges sans exclusives.
Évaluation des élèves : dépasser le schéma binaire "acquis­ pas acquis" et faire confiance aux équipes
« Le ministère soutient le MLCLM depuis plusieurs années. Nos préoccupations se croisent. Nous souhaitons placer la confiance au cœur de l'évaluation, la rendre plus juste et plus lisible. Pour cela, il est nécessaire de dépasser le schéma binaire "acquis-pas acquis", de ne plus se contenter de notes et de moyennes qui sont peu significatives.

Cette logique croise celle de l'EPCC. Nous souhaitons que les élèves et les parents comprennent ce que l'École attend d'eux. En expliquant les étapes et les attentes de toute évaluation, ils sont rassurés, pour permettre les progrès de tous ».
10 Fév 2017 Florence Robine, DGESCO



Le fondateur du mouvement contre la constante macabre de passage à Avignon
"il faut repenser le système d'évaluation des élèves pour contrer la "constante macabre".

02 Fév 2017
.

L'évaluation sans piège pour les élèves
fait son chemin Cliquer sur l'express ou Challenges
"Une évaluation
trop souvent
négative peut
ruiner chez
les élèves les
plus fragiles
tout désir
de progresser"
a relevé
Florence Robine.

02 Fév 2017

Jeudi 2 Février 2017
9 h - 17 h
  - Colloque 2017 du MCLCM -
PROGRAMME

Hôtel de Ville de Paris
.
En partenariat avec le Café pédagogique

Évaluation plus juste : un mouvement bien engagé
  Actes - Contributions 
  Revue de presse 
Les 3 Ateliers


02 Fév 2016
1.  L'Évaluation par contrat de confiance et ses variantes

Animé par

Thomas Bottin et Marie Rouillon

2.  Évaluation et
   empathie


Animé par

Corinne Croc et Fabrice Hermil

3.  Évaluation par contrat de confiance et numérique


Animé par

Jocelyne El Amiri et Gérard Lauton

Au fil des jours Haut de page

Éducation : pour en finir
avec la "constante macabre"  l'article


INTERVIEW

Collège Marcel Pagnol

Saint Ouen
L'Aumône

Val d'Oise


02 Fév 2017
École primaire
Seine-et-Marne

Contrat de confiance : le point de vue des élèves
Vidéo réalisée sous l'égide de Marie Rouillon
CM2 - CM1 - CE2  
l'article 

29 Jan 2017
Témoignages d'écolier.e.s sur l'évaluation des acquis



Plusieurs collègues ayant participé à ce Colloque ont une importante implication dans le MCLCM et dans le
groupe de travail EPCC-DGESCO : organisatrices, conférenciers, auteurs de communications.
Ci-dessous, deux textes et une vidéo
sur le CPE (Contrat Participatif d'Évaluation), une variante de l'EPCC.

15 Jan 2017
Une Radio de
 
Cergy-Pontoise

dans le


Val d'Oise (95).
INTERVIEW radiophonique

de Thomas Bottin
avec Marion Guilloteau

Collège Marcel Pagnol

Saint-Ouen l'Aumône

Une présentation aux auditeurs de

l'Évaluation par contrat de confiance (EPCC) mise en place au Collège Marcel Pagnol au profit des collégiens des classes concernées.

mis en ligne le 15/01/17
Pour écouter l'interview, cliquer ci-contre.


epcc
Une contribution d'André Antibi

Le contrat de confiance et les « pédagos »



Actuellement en France, on a parfois tendance à montrer du doigt certains chercheurs en didactique ou en sciences de l’éducation, et à les traiter de «
pédagos ».
.
J’en fais souvent partie ; et j’en suis fier, car effectivement j’attache une très grande importance à la pédagogie.



24 Nov 2016
Groupe EPCC-DGESCO
18 Nov 2016
La  Journée d'Étude  a réuni des participants d'une série d'académies et de l'étranger (Luxembourg).




.
Ordre du jour

24 Nov 2016

« L'EPCC, par la ritualisation inhérente à son application, favorise la cognition ».



« le contrat de
confiance des
collégiens
de Pagnol »
« Au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône, les élèves de 6ème abordent les contrôles de manière plus détendue. Et pour cause, ils vivent au rythme du contrat de confiance. Les enseignants précisent à chaque cours les notions qu’il faudra connaître (...) afin de ne pas les piéger au moment d’évaluer leurs connaissances ». En photo : Thomas Bottin.
15 Sept 2016
L'article


« Dix expériences

 innovantes pour

 changer l’école
»
« La méthode Antibi, évaluer sans décourager
Expliquer précisément aux élèves les notions, exercices et compétences qu’ils devront mobiliser lors du contrôle : c’est le principe de l’évaluation par contrat de confiance développée par André Antibi, chercheur en didactique ».
05 Sept 2016
L'article


(*) ancien doyen de l’Inspection générale
de mathématiques
André Antibi : Le bac et la constante macabre
Jacques Moisan(*) : « Il est normal qu’un élève qui a travaillé réussisse », « une évaluation n’est pas faite pour piéger ».
André Antibi : Les questions à résoudre sont classiques, analogues à des questions traitées en classe ce qui permet à des élèves travailleurs d’obtenir des résultats convenables.
« Il est fréquent d’entendre dire : « le bac, ça ne veut plus rien dire », ou  « le bac, tout le monde l’a », ou encore « on fait cadeau du bac ». Une première réponse à ce type de réflexions, basée sur des faits indiscutables : ce n’est pas vrai, il y a de nombreux élèves qui ne sont pas reçus à cet examen, de l’ordre de 10 à 20% selon les séries (...) ».
06 Juil.
2016


Bienvenue à la 57ème organisation signataire de l'Appel du MCLCM : « Pour une évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants »

 

L'ANCPE (Association Nationale des Conseillers Principaux dʼEducation).



« Elle a été créée en 1960 – avant donc la naissance de la fonction de CPE, car ce sont les surveillants généraux qui ont inventé la fonction de CPE, pour répondre aux besoins quʼils constataient sur le terrain en matière dʼéducation. Lʼassociation a donc été celle des surveillants généraux, avant de devenir celle des CPE. La vocation de lʼassociation est de défendre, dʼillustrer et dʼinterroger le champ dʼaction du CPE, notamment à travers la notion dʼEducation et de Vie Scolaire ».
Juin 2016
Voici la liste à jour des 57 signataires.


Colloque 2016 du MCLCM
Hôtel de Ville de Paris

Vendredi 27 Mai 2016
9 h - 17 h
Des dispositifs d’évaluation
fondés sur la confiance
un atout pour l’implication des élèves et des étudiants
.
un atout pour la créativité des enseignants
Les 3 Ateliers
1.  L'Évaluation par contrat de confiance et ses diverses variantes


Animé par

Éric Gutkowski et Grégory Quiquempois

2Implication et créativité*,
fruits
d'une évaluation plus juste


 Animé par
Thomas Bottin
et Didier Retourné

3.  Apprendre et évaluer autrement :

le mode projet


 Animé par
Christelle Benhamou  et Arnold Bac
26 Mai 2016 * Valoriser les matières dites "secondaires", les exercices faisant appel à l’initiative et à la création, l’investissement au service de l’établissement.


Groupe EPCC-DGESCO
25 Mars 2016
La  Journée d'Étude  a réuni des participants de plusieurs académies et de l'étranger pour d'intéressants échanges
25 Mars 2016
Pour en savoir plus

p. 41-47 : un article sur l'EPCC
14 Mars 2016


Une variante de l'EPCC sur une plateforme numérique
"Sur WIMS les exercices en situation d’évaluation  sont fidèles à ceux vus en phase d’apprentissage.
Comme l’EPCC usuel, cela permet de récompenser les élèves qui travaillent
. Les variations d’énoncés, s’il y en a, ont déjà eu lieu dans la phase d’apprentissage".

"Plus l’élève s’est entraîné sur les feuilles de travail, plus il s’est préparé à ce qu’il pourra trouver en évaluation selon les termes du contrat de confiance qui en précisent les attendus".
Image :  page de Huffingtonpost.fr sur le passage du Bac en ligne au Danemark.
Déc 2015 PDF
Exposé le 11/12/2015
par Fabien Sommier
EPCC : numérique et séance de questions-réponses
"Les élèves pourraient communiquer à l’enseignant par une voie numérique les points mal compris de la liste de révision avant la séance de questions-réponses. Cela permettrait au professeur de préparer la séance en prenant en compte les points mal compris, le nombre d’élèves qui ont éprouvé des difficultés, les réponses à donner à la classe entière ou à certains élèves".

Déc 2015


« Le MCLCM a contribué à enrichir la réflexion sur les pratiques d’évaluation, pour les orienter vers une évaluation positive par contrat de confiance, favorisant la réussite de tous les élèves et répond aux enjeux de lutte contre le décrochage scolaire.

L’expérimentation EPCC de l’école maternelle à l’enseignement post-baccalauréat vise à mettre en oeuvre une évaluation par contrat de confiance ».


Convention sur les modalités de collaboration entre la DGESCO (Département "Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation") et l’association MCLCM.
12 Jan. 2015
Un cadre institutionnel dont l'objectif est un travail de terrain sur l'évaluation des acquis des élèves selon la démarche de l'EPCC.
Une variante de l'EPCC pour une inspection en confiance
« Depuis quelques années, je mets en œuvre des modalités d'inspection qui s'inspirent de celles de l'évaluation par contrat de confiance des élèves, développées par André Antibi et le groupe national qu'il anime. Cela implique d'inscrire cette rencontre professionnelle particulière entre l'enseignant et l'inspecteur dans le cadre d'un nouveau paradigme fondé sur la confiance. La confiance est absolument nécessaire pour que l'enseignant ose, tente, s'émancipe … pour mieux enrichir sa pratique professionnelle des apports de la recherche et de la formation, pour la donner à voir dans le cadre de son évaluation ».
Une contribution d'Éric Gutkowski, IEN,
membre du Groupe EPCC-DGESCO.

Introduction Article complet
Fév.
2015





« Le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une «notation- sanction» à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève ».
Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège.
31 Déc. 2015

En ce début d’année 2016, au nom du MCLCM, j'ai le plaisir de présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans leurs projets aux nombreuses personnes qui soutiennent notre mouvement, également des vœux de succès pour le noble combat que nous menons  

Le MCLCM vous adresse ses voeux

de Bonne Année 2016
07 Janvier 2016 Éditorial par André Antibi
À TRAVERS LES MÉDIA
Mise en pratique de l'ÉPCC dans l'Académie de  Créteil  (77)
Reportage sur des évaluations en École et Collège à Pontault-Combault (77)
27 Mars 2013 Extrait vidéo en ligne sur    Dailymotion    du JT de FRANCE 2

Mardi 24 Juin 2014 Le MCLCM fait valoir sa démarche
 et ses propositions

Lancement de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves
« Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les freiner dans leur parcours. Il est nécessaire de construire une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous. Une évaluation dont les objectifs, les principes et les modalités doivent être partagés par les élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et éducatives ».
« Stimuler les élèves au lieu de les décourager »
QUESTIONS d'ÉDUCATION avec E. Davidenkoff

Un livret anniversaire
du MCLCM


de nombreux témoignages de soutien à l'objectif

d'une évaluation plus juste du travail et des acquis

des élèves et des étudiants

et à l'action du MCLCM
  Télécharger le PDF
Un  DVD  édité en 2013
 
CONSTANTE MACABRE
ET ÉVALUATION PAR CONTRAT DE CONFIANCE



Version complète de la conférence d'André Antibi
Témoignages de Corinne Ottomani-Croc et de
    plusieurs intervenants
Documents et expressions en bonus





Relevé de conclusions de la réunion du comité scientifique du 11 avril 2014
 Réflexion et débat sur l'évaluation
un travail sur l'EPCC dans le cadre de l'IREM de Toulouse





L'EPCC en
Seine-et-Marne

.
24 Avril 2013
.
Collège Monthéty  Pontault-Combault
.







Conférence sur l'EPCC
à l'attention des
enseignants du
Val de Marne 


18 Janvier 2014
.
Faculté de Droit de Créteil (UPEC)
file:///C:/_MES_SITES_WEB/MCLCM/accueil/sommaire-ancien.html

Conférencier : André Antibi photos



Fenêtres sur l'EPCC
.
réalisées dans le cadre de la MAPIE
Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation
de l'Académie de Créteil (77-93-94)

.
Un intéressant  panorama

en diaporamas, textes et vidéos
N.B. : l'exposé d'A. Antibi (2008) commence à l'instant 03:14:14



Avec dernièrement l'Association des Professeurs de communication, d'Économie et de Gestion (APEG) et l'Association des Professeurs de Vente (APB), ce sont 52 organisations qui, au 20 décembre 2013, étaient signataires de  l'Appel  du MCLCM « Pour une évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants ».

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Au fil des jours : avant 2016