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ÉDITORIAUX |
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2023 – 2024 |
ÉDITORIAL par Gérard Lauton | Une autre constante macabre 10 octobre 2023 |
2021 – 2022 |
ÉDITORIAL par Gérard Lauton | Colloque du 2 décembre 2022 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
« La folie de l’évaluation » |
Principaux dysfonctionnements s’agissant de l’évaluation scolaire :
1-Décalage entre les très nombreux travaux de recherche sur l’évaluation et le terrain 2-Utilisation beaucoup trop fréquente de l’évaluation comme un moyen de sanction 3-La constante macabre 4-Mise en évidence d’une utilisation « oubliée » d’une évaluation scolaire 5-Rôle gigantesque de l’évaluation dans l’enseignement 6-La liberté pédagogique a ses limites 7-Travail régulier conseillé mais impossible [ Lire la suite ] . |
21 septembre 2021 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
À la recherche de quelques points positifs ... |
Une
fois oublié le stress inévitable que j’ai pu éprouver, surtout à
l’ouverture de ce colloque, qui se déroulait pour la première fois en
distanciel, je peux dire que j’ai été agréablement surpris par le
déroulement de cette manifestation. [ Lire la suite ] . |
05 février 2021 |
2016 – 2020 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Confiance, réussite et sens |
Notre
Colloque, cette année, sera essentiellement consacré à la mise en
évidence d'un grave dysfonctionnement dans l'enseignement français :
vouloir donner du sens à tout prix, sans se rendre compte que, souvent,
on le fait à contre-emploi (...) [ Lire la suite ] . |
14 septembre 2020 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Une autre constante macabre ? |
on
pense qu'il est normal de 'donner du sens' à toutes les notions que
l'on introduit 'avant' de les utiliser (...) une autre approche serait
bien plus efficace et plus motivante (...) l'élève prendra confiance,
et progressivement, de manière naturelle et personnelle, pourra "donner
du sens" à la nouvelle notion. [ Lire la suite ] . |
19 mars 2020 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
L'EPCC pour le Bac - Colloque du 3 décembre 2019 |
L'utilisation
d'une banque de sujets nationale pour chacune des matières constituant
les E3C s'inscrit tout à fait dans cette démarche (...) la circulaire
d'octobre 2019 présente un système adapté à une situation transitoire
qui, nous l'espérons, pourra évoluer vers une vraie évaluation de type
EPCC (...). [ Lire la suite ] . |
27 novembre 2019 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
L'EPCC pour le Bac |
Dans le nouveau bac, certaines matières seront évaluées dans cet esprit, c.a.d. en utilisant des exercices issus de banques publiques nationales
(...) Compte tenu de mon expérience dans le domaine de l'EPCC, j'ai
fait connaître au Ministère, en relation avec le Bureau du MCLCM, mon
point de vue sur cette question ; plus précisément, sur des dangers à
éviter (...) |
22 septembre 2019 |
ÉDITORIAL par André Antibi - Colloque du 20 Novembre 2018 |
Évaluer pour faire progresser … pas pour stigmatiser |
une évaluation – dès lors qu’elle est élaborée dans un climat de confiance, sans « piège » – doit permettre (...) de progresser. . [ Lire la suite ] . |
20 novembre 2018 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Voeux pour la nouvelle année 2018 |
Ce
message s’adresse plus particulièrement à tous ceux, de plus en plus
nombreux, qui croient en l’utilité de notre action pour lutter contre
le phénomène de constante macabre. . [ Lire la suite ]. |
01 Janvier 2018 |
2011 – 2015 |
ÉDITORIAL par André Antibi | |
Une première bataille gagnée | |
![]() |
Le mouvement contre la constante macabre,
comme son
nom l'indique, a pour objectif essentiel, depuis sa création il y a une
dizaine
d'années, la suppression de la Constante Macabre. Il s'agit de ce
terrible
dysfonctionnement de notre système éducatif qui est à l'origine de
l'échec
scolaire artificiel de très nombreux élèves (...). J’ai l’honneur et le
plaisir d’être invité pour
présenter mes travaux dans le cadre de |
14 novembre
2014 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Mouvement contre la constante macabre ... 5 ans déjà |
Après
la sortie du livre « La constante macabre » en 2003, un vaste mouvement
soutenu par pratiquement tous les partenaires du système éducatif a
pris naissance. Après cinq ans de combat, le bilan de notre action peut
être considéré comme particulièrement positif (...) [ Lire l'Éditorial ] . |
08 octobre 2015 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Premières victimes de la constante macabre : les enfants et jeunes de milieu défavorisé |
2003 – 2013, 10 années se
sont écoulées depuis la parution du livre « La constante macabre », |
26 octobre 2013 |
2006 – 2010 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
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Les causes du malaise de l’École : un oubli bien regrettable | |
En cette période de rentrée scolaire
2010-2011, il est souvent
question, dans des livres et des journaux, d'Éducation, d’échec
scolaire que l’on n’arrive pas à éradiquer, de soutien scolaire de plus
en plus important, du manque de confiance en soi de l’élève français,
de la situation peu glorieuse de notre système éducatif. Malheureusement, on oublie très
souvent de montrer du doigt la
principale cause de cette situation : la constante macabre, ce terrible
dysfonctionnement dont l’existence est pourtant pratiquement
unanimement reconnue [ Lire la suite ]
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14 Septembre 2010 | ![]() |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Un appel solemnel |
(...)
il n’est plus acceptable de laisser
cette situation en
l’état. Les dirigeants de notre pays doivent manifester un
soutien
plus fort au combat contre la constante
macabre, en faisant
connaître très officiellement leur
appui à notre action.
Cela contribuerait à
débloquer une situation
insoutenable
pour des dizaines de milliers d’enfants et pour leurs parents. [ Lire l'Éditorial ] . |
30 novembre 2009 |
ÉDITORIAL par André Antibi |
Un soutien d’une importance capitale |
Le
Ministère de l’Éducation Nationale Xavier Darcos vient de soutenir
officiellement le mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM) par une
Lettre du 24 mars 2009, en accordant à notre association une subvention
destinée à «lui permettre la poursuite et le développement de ses
actions» (...) [ Lire l'Éditorial ] . |
29 mars 2009 |