.


.
ÉDITORIAUX



  Accueil



 ÉDITORIAL  par André Antibi
 À la recherche de quelques points positifs ...

Une fois oublié le stress inévitable que j’ai pu éprouver, surtout à l’ouverture de ce colloque, qui se déroulait pour la première fois en distanciel, je peux dire que j’ai été agréablement surpris par le déroulement de cette manifestation  [ Lire la suite ]  .

05 février 2021



2016 – 2020



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Confiance, réussite et sens

Notre Colloque, cette année, sera essentiellement consacré à la mise en évidence d'un grave dysfonctionnement dans l'enseignement français : vouloir donner du sens à tout prix, sans se rendre compte que, souvent, on le fait à contre-emploi (...)    [ Lire la suite ]  .

14 septembre 2020



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Une autre constante macabre ?

on pense qu'il est normal de 'donner du sens' à toutes les notions que l'on introduit 'avant' de les utiliser (...) une autre approche serait bien plus efficace et plus motivante (...) l'élève prendra confiance, et progressivement, de manière naturelle et personnelle, pourra "donner du sens" à la nouvelle notion.    [ Lire la suite ]  .

19 mars 2020



 ÉDITORIAL  par André Antibi
L'EPCC pour le Bac -  Colloque du 3 décembre 2019

L'utilisation d'une banque de sujets nationale pour chacune des matières constituant les E3C s'inscrit tout à fait dans cette démarche (...) la circulaire d'octobre 2019 présente un système adapté à une situation transitoire qui, nous l'espérons, pourra évoluer vers une vraie évaluation de type EPCC (...).    [ Lire la suite ]  .

27 novembre 2019



 ÉDITORIAL  par André Antibi
L'EPCC pour le Bac

Dans le nouveau bac, certaines matières seront évaluées dans cet esprit, c.a.d. en utilisant des exercices issus de banques publiques nationales (...) Compte tenu de mon expérience dans le domaine de l'EPCC, j'ai fait connaître au Ministère, en relation avec le Bureau du MCLCM, mon point de vue sur cette question ; plus précisément, sur des dangers à éviter (...)
Si ces conditions sont satisfaites, tout laisse penser qu'un élève "normal" pourra être convenablement préparé, sans passer son temps à "bachoter" dès le début de la classe de Première, ni négliger les matières ne donnant pas lieu à un contrôle semestriel. 
  [ Lire la suite ]  .

22 septembre 2019



 ÉDITORIAL  par André Antibi - Colloque du 20 Novembre 2018
Évaluer pour faire progresser … pas pour stigmatiser

une évaluation – dès lors qu’elle est élaborée dans un climat de confiance, sans « piège » –

doit permettre (...) de progresser. .    [ Lire la suite ]  .

20 novembre 2018



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Voeux pour la nouvelle année 2018

Ce message s’adresse plus particulièrement à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui croient en l’utilité de notre action pour lutter contre le phénomène de constante macabre. .  [ Lire la suite ].

01 Janvier 2018



2011 – 2015



 ÉDITORIAL  par André Antibi

Une première bataille gagnée

Le mouvement contre la constante macabre, comme son nom l'indique, a pour objectif essentiel, depuis sa création il y a une dizaine d'années, la suppression de la Constante Macabre. Il s'agit de ce terrible dysfonctionnement de notre système éducatif qui est à l'origine de l'échec scolaire artificiel de très nombreux élèves (...). J’ai l’honneur et le plaisir d’être invité pour présenter mes travaux dans le cadre de la Conférence Nationale sur l’Evaluation le 11 Décembre 2014 à Paris. J’en profiterai pour rappeler avec force les avantages du système d’évaluation par contrat de confiance (ÉPCC) qui concilie bienveillance, confiance, travail, équité : il permet aux élèves travailleurs de réussir (...).
LIRE L'ÉDITO

14 novembre 2014



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Mouvement contre la constante macabre ... 5 ans déjà

Après la sortie du livre « La constante macabre » en 2003, un vaste mouvement soutenu par pratiquement tous les partenaires du système éducatif a pris naissance. Après cinq ans de combat, le bilan de notre action peut être considéré comme particulièrement positif (...)   [ Lire l'Éditorial ]  .

08 octobre 2015



 ÉDITORIAL  par André Antibi
 Premières  victimes  de  la  constante  macabre :
les enfants  et  jeunes  de  milieu  défavorisé

2003 – 2013, 10 années se sont écoulées depuis la parution du livre « La constante macabre »,
et le début de notre action militante contre la constante macabre.
Compte-tenu du grand
nombre de soutiens dont notre mouvement, le MCLCM, a bénéficié, je pensais que ce dys-
fonctionnement n’existerait pratiquement plus dans notre pays aujourd’hui, et que notre
notre association aurait donc rempli sa mission.   [ Lire la suite ]  .

26 octobre 2013



2006 – 2010



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Les causes du malaise de l’École : un oubli bien regrettable

En cette période de rentrée scolaire 2010-2011, il est souvent question, dans des livres et des journaux, d'Éducation, d’échec scolaire que l’on n’arrive pas à éradiquer, de soutien scolaire de plus en plus important, du manque de confiance en soi de l’élève français, de la situation peu glorieuse de notre système éducatif. Malheureusement, on oublie très souvent de montrer du doigt la principale cause de cette situation : la constante macabre, ce terrible dysfonctionnement dont l’existence est pourtant pratiquement unanimement reconnue   [ Lire la suite ] 

14 Septembre 2010



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Un appel solemnel

(...) il  n’est  plus  acceptable  de  laisser  cette  situation  en  l’état.  Les  dirigeants de notre pays doivent manifester un soutien plus fort au combat contre  la  constante  macabre,  en  faisant  connaître  très  officiellement  leur  appui   à   notre   action.   Cela   contribuerait   à   débloquer   une   situation   insoutenable pour des dizaines de milliers d’enfants et pour leurs parents.   [ Lire l'Éditorial ]  .

30 novembre 2009



 ÉDITORIAL  par André Antibi
Un soutien d’une importance capitale

Le Ministère de l’Éducation Nationale Xavier Darcos vient de soutenir officiellement le mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM) par une Lettre du 24 mars 2009, en accordant à notre association une subvention destinée à «lui permettre la poursuite et le développement de ses actions» (...)   [ Lire l'Éditorial ]  .

29 mars 2009


  Haut de page.