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28/01/2021

MCLCM.fr webmaster : G.Lauton.

AU FIL DES JOURS   2019 

ÉDITORIAL
L'EPCC pour le Bac par André  Antibi
22 Septembre 2019
Accueil Bas de page

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11/12/2019
.3 Décembre 2019
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09 H 00 à 17 H 30
L’EPCC  pour le Bac
Ouverture :  conférence  par Jean-Michel Blanquer,
Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Colloque 2019-2020 du MCLCMi


  Heure par heure 
Deux
Tables
rondes
1. Bac : des épreuves selon
    la démarche de l'EPCC (*)
Animée par François Jarraud, Rédacteur en chef du Café Pédagogique.
2.  Post-Bac : des avancées
dans l'engagement contre
la constante macabre FV
Animée par Philippe Joutard, ancien Recteur, Historien.
...3. Témoignages
B.Jeauffroy, J.Grosperrin, A.Legrand,
(*) EPCC : évaluation par contrat de confiance.
Inscription
Trois groupes de travail thématiques :
PROGRAMME
1. L'EPCC au prisme des disciplines 2. L'EPCC pour le Bac [ CR ] 3. La phobie des évaluations
En partenariat avec le Café pédagogique
Revue de presse 
Co-animé par
Romain Fayel, Franck Frison,
Jacques Navez,
Corinne Ottomani-Croc, Marie Rouillon.
Co-animé par
Gabriel Andréi, Ludovic d'Estampes,
Gérard Lauton, Jacques Moisan, Kada Zouaoui.
Co-animé par
Hélène Arrieudarré, Arnold Bac, Jérôme Daydé,
Jérôme Gannard, Éric Gutkowski, Fabrice Hermil,.
Au fil des ans Haut de page

années ...
... pour une
évaluation
plus juste

Avec vous, on a encouragé des générations d'élèves
en veillant à ce que leur
travail soit récompensé
Marie-Pierre GOUT est Professeure des Écoles, titulaire du CAPPEI(*),  membre du
.
Groupe de travail EPCC-DGESCO
Évaluation par contrat de confiance
et différenciation pédagogique
 Exemple de l’inclusion scolaire
2 Décembre 2019 École Communale de Luc-sur-Orbieu (Aude)
*) CAPPEI : Certification d’Aptitude Professionnelle aux
Pratiques de l’Education Inclusive
« Un élève est avant tout un sujet : il a une histoire personnelle singulière.
De par un trouble, une pathologie, certains élèves ont une image négative
d’eux-mêmes, manquent de confiance, sont en souffrance. En classe, je
peux constater que des élèves en situation de handicap peuvent bâcler une
activité, s’agitent, font semblant… manifestant ainsi un rejet de la tâche.
Ils ne sont que des enfants en souffrance. En ce sens, l’école peut être source
 d’angoisse, de colère. Le climat de confiance, la sécurité psychoaffective sont
des conditions de sécurité intellectuelle à créer pour que l’enfant accepte
d’apprendre et donc d’accepter d’être élève. C’est dans ce contexte que
l’Évaluation Par Contrat de Confiance (EPCC) a toute sa place » ...  LIRE LA SUITE  ...
« TOUS les élèves de la classe ont accès à l’EPCC, car elle est adaptable aux difficultés rencontrées par les élèves, aux situations de handicap. De ce fait, le climat de classe est propice aux apprentissages ».
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Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO du 1er Février 2019

Hôtel de Ville de Paris
Précisions sur la mise en pratique de l'EPCC, André Antibi
Présentation du Centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers en Brie et quelques mots sur la mise en place de L'EPCC dans ce centre, Anne Bouchard et Jérôme Daydé
Quelques mots sur l'histoire de l'évaluation des élèves, Jean Dhombres, Directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Aspects de l'éducation musicale et de son évaluation.
Comptes-rendus des activités de groupes - Débat
Bilan et perspectives de l'action du MCLCM




01/02/2019
Rappel
Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO du 28 Juin 2019
   Programme  
Collège-Lycée La Salle Passy Buzenval
La constante macabre : un éclairage par l'inconscient
Itinéraire vers l'EPCC
Quinze ans d'action du MCLCM à l'Université et dans le Post-Bac
Quelques mots sur les relations « MCLCM – Ligue de l'Enseignement »
L'EPCC dans la formation des maîtres
Comptes rendus d'activités de groupes EPCC
Réflexions sur l'action possible de notre groupe pour le contrôle continu au Bac




28 Juin 2019

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