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07/10/2019.

MCLCM.fr webmaster : G.Lauton.

AU FIL DES JOURS   2017



30 Décembre
2017
Claude TRAN - André ANTIBI :
« Évaluer par contrat de confiance »
Au fil des jours Haut de page
«  Devoirs faits, dédoublement en CP,
conception de évaluation des acquis :
des m
esures pour instaurer la confiance ».

Colloque Antibi : JM Blanquer chez les pédagogues

« Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la création d'un Conseil scientifique sur l'évaluation en lien avec une plus forte présence des évaluations internationales au ministère. Il a laissé entendre que "de grands principes nationaux" sur l'évaluation pourraient être énoncés ».
14 Nov. 2017  84 114 174 J-M.Blanquer : « L'école de la confiance est l'école du décloisonnement » ... « C'est l'école du lien, de l'équipe pédagogique ».

« Évaluation des élèves :

Jean-Michel Blanquer

dans le camp des

pédagogues ? »
« Une heure et demie d’intervention sur "l’École de la confiance", durant laquelle Jean-Michel Blanquer a livré sa vision de ce que doit être l’évaluation - un "levier de progrès", a-t-il expliqué.
L’évaluation est bonne "si elle renforce l’estime de soi de l’élève".
De quoi surprendre ses soutiens les plus conservateurs ».
14 Nov. 2017
  L'article du Monde            La conférence          
Au fil des jours
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La confiance : un atout-maître pour la réussite éducative
13 Novembre 2017 2° Colloque 2017 du MCLCM
PROGRAMME...
ACTES
Séquences sonores
    Avec la participation de
    Pascal Balmand, Secrétaire général
    de l'Enseignement Catholique


En partenariat avec
le Café pédagogique
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  Intermède choral 
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Revue de presse
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  Conférence-débat   : Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale
4 Groupes de travail : De nouvelles pratiques fondées sur la confiance
pour les apprentissages et l’évaluation des acquis
1.  À l'École Élémentaire
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Co-animé par

Arnold Bac, Romain Fayel,

Éric Gutkowski (IEN), Marie Rouillon.

2.  Au Collège

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Co-animé par Thomas Bottin, Franck Cutillas,

Christine François (IEN), Jérôme Gannard,

Pierre Viala (IA).

3.  Au Lycée

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Co-animé par 

Corinne Ottomani-Croc, Fabrice Hermil,

Jacques Moisan (IG), Anne-Marie Romulus (IG)

4.  Post-Bac, Université

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Co-animé par

Andrea Fiorucci (Luxembourg), Gérard Lauton, Jacques Navez, Nathalie Sayac


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Saint-Ouen-l’Aumône : le contrat 
de confiance au collège, ça marche !


  REPORTAGE 

Collège Marcel Pagnol

Saint Ouen
L'Aumône

Val d'Oise


03 Oct 2017

Ci-contre, le tweet
de J-M Blanquer suite au
Colloque du MCLCM

Les vidéos de sa conférence et du débat sont  accessibles dans la
 REVUE DE PRESSE
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Brève de la page 2 du N° 934
24 Nov. 2017


Olivier Quinet, enseignant d’Histoire-Géographie dans un collège en Dordogne.
Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre
Porter un regard bienveillant sur les élèves, notamment grâce au contrat de confiance, tel que le préconise André Antibi. L’évaluation ne doit pas piéger l’élève puisqu’elle doit dire des choses sur lui. Donc l’évaluation-surprise, à quoi ça sert ? Il faut au contraire proposer des évaluations dont ils connaissent exactement les attendus : « On va faire ça. Vous serez évalués sur ça ».
« Les évaluations ne sont plus une source d’angoisse mais une source de réussite. Ils savent qu’ils peuvent la repasser, cela dédramatise donc la chose. ».

« La note en tant que telle ne pose pas de problème si l’évaluation est pensée de façon formative ».
05 Oct. 2017
Combiner classe inversée
et contrat de confiance.

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François Stéphan

« Évaluation des étudiants :
sortir de la note sur 20 »   
« le pari d’un autre rapport à l’étudiant modifie certainement la position de l’enseignant dans
ses pratiques professionnelles ».

« La mise en place d’un
 contrat entre  l'étudiant et son  école , sur la base des objectifs de formation et des compétences à acquérir est certainement une idée à développer. Cette évaluation n’est plus l’"affaire" des seuls enseignants car elle invite l’étudiant à s’interroger sur le respect ou pas de ce "contrat"».

Une démarche qui vise à s'affranchir de la constante macabre. L'auteur préconise un contrat de confiance sur ce qui est attendu de l'étudiant en termes de compétences à acquérir.
30 Sept 2017


17 Mai 2017 Jean-Michel Blanquer à l'Éducation nationale
Comme indiqué dans la rubrique "Colloques", depuis sa prise de fonction à la tête de la DGESCO en 2009, J-M Blanquer a toujours tenu à participer à notre colloque annuel, en personne ou à défaut via une vidéo. En outre, il a recommandé l'EPCC dans une  Circulaire  de rentrée.
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S'agissant de l'important volet de l'évaluation du travail et des acquis des élèves, on peut donc escompter que le soutien à notre action, avec le groupe EPCC-DGESCO mis en place par Jean-Paul Delahaye puis fortement soutenu par Florence Robine, pourra être renouvelé.
Colloque 2016 Circulaire de rentrée 2011 Colloque 2017
Le courrier
d'André Antibi
aux membres
du Groupe
EPCC-DGESCO
Cher-e-s Ami-e-s,
Comme vous le savez, Jean-Michel Blanquer vient d'être nommé ministre de l'Éducation nationale. C'est un point très positif pour le MCLCM et pour notre groupe EPCC-DGESCO.  
Lire la suite

Un collectif : « Nous voulons croire à la fin de la  constante macabre dans nos universités »
Wallonie-Bruxelles À chaque rentrée, les étudiants sont animés par une immense envie de réussir.
(...)
Dix mois plus tard, plus de la moitié d’entre eux sont en échec
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03 Mai 2017



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« La réputation des universitaires repose essentiellement sur leurs publications scientifiques. L'activité d'enseignement est bien moins considérée
(…)
..
les activités pédagogiques ne se réduisent évidemment pas uniquement aux qualités éventuelles d'acteur de théâtre du professeur. La production de documents pédagogiques écrits p.eut être évaluée bien plus facilement que la plupart des publications scientifiques accessibles à un nombre très restreint de lecteurs. De même pour les activités d'encadrement d'étudiants en difficulté, la mise en place d'équipes pédagogiques ».
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« la vocation d'un universitaire devrait être de relever ce type de défi, de savoir intéresser nos étudiants, et de les faire progresser. Je suis persuadé que cela est possible, que l'Université en a les moyens. Encore faut-il, bien-sûr, vouloir relever ce type de défi ». (Contribution d'A.Antibi, Extraits)
12 Avr. 2017 Invité au Congrès de l'UNEF, André  Antibi y a été représenté en plénière eten Atelier par Thomas Bottin.
La démarche du MCLCM auprès des
candidats à l'élection présidentielle 2017

La  Lettre  d'André Antibi aux candidats :
Madame, Monsieur,
Au nom de notre association, le MCLCM, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir nous communiquer des précisions sur votre programme en ce qui concerne l’évaluation des élèves, la prise en compte du phénomène de la constante macabre et son impact sur le décrochage scolaire. Plus précisément, concernant le mode d’évaluation des élèves « par contrat de confiance », (...)
La réponse d'Emmanuel Macron, faisant suite à la démarche du MCLCM, est la seule reçue à ce jour. Extrait ci-dessous. De son côté, Benoît Hamon s'est déjà exprimé sur le sujet dans le cadre de colloques du MCLCM.
25 Avril 2017 (Extrait)  « le cap fixé par le MCLCM est partagé : permettre la réussite scolaire de tous, lutter contre les inégalités sociales et territoriales (...) mettre en place un climat scolaire favorable à la santé et au bien-être des élèves, notamment des plus fragiles ».
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Éducation et politique
06 Avril 2017
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La qualité de notre système éducatif et le bien-être de nos élèves ne peuvent se réduire à des querelles partisanes (...). Le programme de notre Colloque et son déroulement ont été inspirés, comme les années précédentes, par une volonté d’échanges sans exclusives.
Évaluation des élèves : dépasser le schéma binaire "acquis­ pas acquis" et faire confiance aux équipes
« Le ministère soutient le MLCLM depuis plusieurs années. Nos préoccupations se croisent. Nous souhaitons placer la confiance au cœur de l'évaluation, la rendre plus juste et plus lisible. Pour cela, il est nécessaire de dépasser le schéma binaire "acquis-pas acquis", de ne plus se contenter de notes et de moyennes qui sont peu significatives.

Cette logique croise celle de l'EPCC. Nous souhaitons que les élèves et les parents comprennent ce que l'École attend d'eux. En expliquant les étapes et les attentes de toute évaluation, ils sont rassurés, pour permettre les progrès de tous ».
10 Fév 2017 Florence Robine, DGESCO



Le fondateur du mouvement contre la constante macabre de passage à Avignon
"il faut repenser le système d'évaluation des élèves pour contrer la "constante macabre".

02 Fév 2017
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L'évaluation sans piège pour les élèves
fait son chemin Cliquer sur l'express ou Challenges
"Une évaluation
trop souvent
négative peut
ruiner chez
les élèves les
plus fragiles
tout désir
de progresser"
a relevé
Florence Robine.

02 Fév 2017

Jeudi 2 Février 2017
9 h - 17 h
  - Colloque 2017 du MCLCM -
PROGRAMME

Hôtel de Ville de Paris
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En partenariat avec le Café pédagogique

Évaluation plus juste : un mouvement bien engagé
  Actes - Contributions 
  Revue de presse 
Les 3 Ateliers


02 Fév 2016
1.  L'Évaluation par contrat de confiance et ses variantes

Animé par

Thomas Bottin et Marie Rouillon

2.  Évaluation et
   empathie


Animé par

Corinne Croc et Fabrice Hermil

3.  Évaluation par contrat de confiance et numérique


Animé par

Jocelyne El Amiri et Gérard Lauton


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Éducation : pour en finir
avec la "constante macabre"  l'article


INTERVIEW

Collège Marcel Pagnol

Saint Ouen
L'Aumône

Val d'Oise


02 Fév 2017
École primaire
Seine-et-Marne

Contrat de confiance : le point de vue des élèves
Vidéo réalisée sous l'égide de Marie Rouillon
CM2 - CM1 - CE2  
l'article 

29 Jan 2017
Témoignages d'écolier.e.s sur l'évaluation des acquis



Plusieurs collègues ayant participé à ce Colloque ont une importante implication dans le MCLCM et dans le
groupe de travail EPCC-DGESCO : organisatrices, conférenciers, auteurs de communications.
Ci-dessous, deux textes et une vidéo
sur le CPE (Contrat Participatif d'Évaluation), une variante de l'EPCC.

15 Jan 2017
Une Radio de
 
Cergy-Pontoise

dans le


Val d'Oise (95).
INTERVIEW radiophonique

de Thomas Bottin
avec Marion Guilloteau

Collège Marcel Pagnol

Saint-Ouen l'Aumône

Une présentation aux auditeurs de

l'Évaluation par contrat de confiance (EPCC) mise en place au Collège Marcel Pagnol au profit des collégiens des classes concernées.

mis en ligne le 15/01/17
Pour écouter l'interview, cliquer ci-contre.

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