Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la création d'un Conseil
scientifique sur l'évaluation en lien avec une plus forte présence des
évaluations internationales au ministère. Il a laissé entendre que "de grands principes nationaux" sur l'évaluation pourraient être énoncés .
14 Nov. 2017 84 114 174
J-M.Blanquer
: L'école de la confiance est l'école du décloisonnement ...
C'est l'école du lien, de l'équipe pédagogique .
Évaluation des élèves :
Jean-Michel Blanquer
dans le camp des
pédagogues ?
Une heure et demie d’intervention sur "l’école de la confiance", durant laquelle Jean-Michel Blanquer a livré sa vision de ce que doit être l’évaluation - un "levier de progrès", a-t-il expliqué.
L’évaluation est bonne "si elle renforce l’estime de soi de l’élève".
De quoi surprendre ses soutiens les plus conservateurs .
Porter
un regard bienveillant sur les élèves, notamment grâce au contrat de
confiance, tel que le préconise André Antibi. L’évaluation ne doit pas
pièger l’élève puisqu’elle doit dire des choses sur lui. Donc
l’évaluation-surprise, à quoi ça sert ? Il faut au contraire proposer
des évaluations dont ils connaissent exactement les attendus : On va faire ça. Vous serez évalués sur ça .
Les évaluations ne sont plus une source d’angoisse mais une source de
réussite. Ils savent qu’ils peuvent la repasser, cela dédramatise donc
la chose. .
La note en tant que telle ne pose pas de problème si l’évaluation est pensée de façon formative .
05
Oct. 2017
Combiner classe inversée et contrat de confiance.
. François Stéphan
Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20
le pari d’un autre rapport à l’étudiant modifie certainement la position de l’enseignant dans ses pratiques professionnelles .
La mise en place d’un contrat entre ’l'étudiant et son école, sur la
base des objectifs de formation et des compétences à acquérir est
certainement une idée à développer. Cette évaluation n’est plus
l’"affaire" des seuls enseignants car elle invite l’étudiant à
s’interroger sur le respect ou pas de ce "contrat" .
Une
démarche qui vise à s'affranchir de la constante macabre. L'auteur
préconise un contrat de confiance sur ce qui est attendu de l'étudiant en termes de compétences à acquérir.
Comme indiqué dans la rubrique
"Colloques", depuis sa prise de fonction
la t te de la DGESCO en 2009, J-M Blanquer a toujours tenu à participer
à notre colloque annuel, en personne ou à défaut via une vidéo. En outre, il a recommandé l'EPCC dans uneCirculairede rentrée. . S'agissant
de l'important volet de l'évaluation du travail et des acquis des
élèves, on peut donc escompter que le soutien à notre action, avec le
groupe EPCC-DGESCO mis en place par
Jean-Paul Delahaye puis fortement soutenu par Florence Robine, pourra être renouvelé.
Le courrier
d'Andr Antibi
aux membres
du Groupe
EPCC-DGESCO
Cher-e-s Ami-e-s, Comme vous le savez, Jean-Michel Blanquer vient d'être nommé ministre
de l'Éducation nationale. C'est un point très positif pour le MCLCM et
pour notre groupe EPCC-DGESCO. Lire la suite
Un collectif : Nous voulons croire à la fin de laconstante macabre dans nos universités
Wallonie-Bruxelles à chaque rentrée, les étudiants sont animés par une immense envie de réussir.
(...)
Dix mois plus tard, plus de la moitié d’entre eux sont en échec.
.
La réputation des universitaires repose essentiellement sur leurs
publications scientifiques. L'activité d'enseignement est bien moins
considérée (…) ..
les activités pédagogiques ne se réduisent évidemment pas uniquement
aux qualités éventuelles d'acteur de théâtre du professeur. La
production de documents pédagogiques écrits peut être évaluée bien plus
facilement que la plupart des publications scientifiques accessibles à un nombre très restreint de lecteurs. De même pour les activités
d'encadrement d'étudiants en difficulté, la mise en place d'équipes
pédagogiques . .
la
vocation d'un universitaire devrait être de relever ce type de défi, de
savoir intéresser nos étudiants, et de les faire progresser. Je suis
persuadé que cela est possible, que l'Université en a les moyens.
Encore faut-il, bien-sûr, vouloir relever ce type de défi . (Contribution d'A.Antibi, Extraits)
12
Avr. 2017
Invité au Congrès de l'UNEF, André Antibi y a été représenté en plénière et en Atelier par Thomas Bottin.
La démarche du MCLCM auprès des
candidats l'élection présidentielle 2017
Madame, Monsieur, Au nom de notre association, le
MCLCM, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir nous communiquer
des précisions sur votre programme en ce qui concerne l’évaluation des
élèves, la prise en compte du phénomène de la constante macabre et son
impact sur le décrochage scolaire. Plus précisément, concernant le mode
d’évaluation des élèves par contrat de confiance , (...)
La réponse d'Emmanuel Macron, faisant suite la démarche du MCLCM, est la seule reçue à ce jour. Extrait ci-dessous. De son côté, Benoît Hamon s'est déjà exprimé sur le sujet dans le cadre de colloques du MCLCM.
25 Avril 2017
(Extrait) le
cap fixé par le MCLCM est partagé : permettre la réussite scolaire de
tous, lutter contre les inégalités sociales et territoriales (...)
mettre en place un climat scolaire favorable à la santé et au bien-être
des élèves, notamment des plus fragiles .
Évaluation des élèves : dépasser le schéma binaire "acquis pas acquis" et faire confiance aux équipes
Le ministère soutient le MLCLM depuis plusieurs années. Nos
préoccupations se croisent. Nous souhaitons placer la confiance au cœur
de l'évaluation, la rendre plus juste et plus lisible. Pour cela, il
est nécessaire de dépasser le schéma binaire "acquis-pas acquis", de ne
plus se contenter de notes et de moyennes qui sont peu significatives.
Cette logique croise celle de l'EPCC. Nous souhaitons que les élèves et
les parents comprennent ce que l'école attend d'eux. En expliquant les
étapes et les attentes de toute évaluation, ils sont rassurés, pour
permettre les progrès de tous .
Plusieurs collègues
ayant participé à ce Colloque ont une importante implication dans le
MCLCM et dans le groupe de travail EPCC-DGESCO : organisatrices, conférenciers,
auteurs de communications.
Ci-dessous, deux textes et une vidéo sur le CPE (Contrat Participatif
d'Évaluation), une variante de l'EPCC.
Une présentation aux auditeurs de l'évaluation par
contrat de confiance (EPCC) mise en place au Collège Marcel Pagnol au profit des collégiens des classes
concernées.