.


.
DOCUMENTS MINISTÉRIELS




  Retour



Note de cadrage de Jean-Michel Blanquer,
 Directeur général de l'Enseignement scolaire




 Note de cadrage   du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011

« Il convient de mettre en place des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel « contrôle continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation, comme levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de réflexion collective permanent au sein des écoles et des établissements.

L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation.

Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ».
" des points  travaillés préalablement  et  clairement répertoriés "
" expliciter les  compétences visées "
L'EPCC ... en toile de fond
La Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR : MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note de cadrage, comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves ".

L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC).

Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses  conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre.




  Haut de la page