.
29/11/2020.

Accueil webmaster : G.Lauton.

AU FIL DES JOURS   2020 



Un dysfonctionnement : vouloir 'donner du sens' à tout prix ...

.Confiance, réussite et sens, dans l'enseignement En partenariat avec le Café pédagogique.
TABLE RONDE et TÉMOIGNAGES
1. Un dysfonctionnement : vouloir
    'donner du sens' à tout prix ... 
2. Confiance, réussite et sens,
    dans l'enseignement  
20 Novembre 2020 Colloque  en ligne  2020 du MCLCM Ouverture : Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Éducation natio
nale,
de la Jeunesse et des Sports 
ÉDITORIAL

Hôtel de Ville de Paris
PROGRAMME
Pré-ACTES
Revue de PRESSE
Groupes de travail thématiques Témoignages de soutien
Un dysfonctionnement : vouloir 'donner du sens' à tout prix ...
confiance, réussite et sens,
dans l'enseignement.  
L'évaluation
par contrat
de confiance  
Apprendre et évaluer
dans les matières
artistiques  
Bas de page
« une autre  constante macabre ? »
.
  Premières contributions 
Gérard Lauton
André Antibi Romain Fayel
D’autres approches dans la quête du sens Trois liens importants avec l'EPCC Un fil d'Ariane ...

« partir résolument des objets et situations, inviter d’emblée l’élève à les manipuler, à les questionner, à se les approprier afin d'en construire progressivement un sens ».

cibler les connaissances à acquérir
éviter la recherche du sens à tout prix
ce qui motive le plus, c'est la réussite
.
26/05/20


« lever les implicites et rendre ainsi visibles
aux élèves les attendus
(...)
permet un accompagnement plus précis
(...)
c’est faire œuvre de confiance ».
ÉDITORIAL
Une autre constante macabre ? par André Antibi
.
[ version du 20/05 ]
20 Mai 2020
AccueilBas de page

06 Septembre 2020

Depuis 2015, le CL!C, le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives, est l’un des plus grand congrès de formation enseignante par les pairs.

Les amis du MCLCM seront les bienvenus au
CL!C 2020.

http://inversonslaclasse.fr


André Antibi prépare un nouveau combat,
contre une autre "constante macabre"


Dans bien des cas, "il n'y a rien à comprendre", RAC, "les cours sont beaucoup trop théoriques, alors que les élèves n'utilisent que les applications pratiques". (...)

Si l’on devait justifier a priori chacun des points enseignés, on n'enseignerait qu'une infime partie des programmes". (...)

Pour le pédagogue, il faudrait inverser la logique, commencer par "présenter brièvement la notion dans le style  RAC, la faire manipuler par les élèves", "la recherche éventuelle du sens pouvant intervenir" dans un second temps. (...)


25 Mars 2020

Haut de page
haut de page
AU FIL DES ANS
 2020   2019 
2018
2017
2016