Porter
un regard bienveillant sur les élèves, notamment grâce au contrat de
confiance, tel que le préconise André Antibi. L’évaluation ne doit pas
piéger l’élève puisqu’elle doit dire des choses sur lui. Donc
l’évaluation-surprise, à quoi ça sert ? Il faut au contraire proposer
des évaluations dont ils connaissent exactement les attendus : « On va faire ça. Vous serez évalués sur ça
».
«
Les évaluations ne sont plus une source d’angoisse mais une source de
réussite. Ils savent qu’ils peuvent la repasser, cela dédramatise donc
la chose. ».
« La note en tant que telle ne pose
pas de problème si l’évaluation est pensée de façon formative ».
05
Oct. 2017
Combiner classe inversée et contrat de
confiance.
Un collectif : « Nous voulons croire à la fin de la constante
macabre dans nos
universités»
Wallonie-Bruxelles
À chaque rentrée, les étudiants sont animés par une immense envie de
réussir.
(...)
Dix mois plus tard, plus de la moitié d’entre eux sont en échec.
Contrat de confiance : le point de vue des élèves Vidéo réalisée
sous l'égide de Marie Rouillon
CM2 - CM1 - CE2 l'article
29 Jan 2017
Témoignages d'écolier.e.s sur l'évaluation
des acquis
«le
contrat de
confiance des
collégiens
de Pagnol »
«
Au collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône, les élèves de 6ème
abordent les contrôles de manière plus détendue. Et
pour cause, ils vivent au rythme du contrat de confiance. Les
enseignants précisent à chaque cours les notions qu’il faudra connaître
(...) afin de ne pas les piéger au moment d’évaluer leurs
connaissances». En photo : Thomas
Bottin.
Une présentation aux auditeurs de l'Évaluation par
contrat de confiance (EPCC) mise en place au Collège Marcel Pagnol au profit des collégiens des classes
concernées.
mis en ligne le 15/01/17
Pour écouter l'interview, cliquer
ci-contre.
Une
variante de l'EPCC sur une plateforme numérique
"Sur WIMS les exercices en
situation d’évaluation sont fidèles à
ceux vus en phase d’apprentissage.
Comme l’EPCC usuel, cela permet de
récompenser les élèves qui travaillent. Les
variations d’énoncés, s’il y en a, ont déjà eu lieu dans la phase
d’apprentissage".
"Plus
l’élève s’est entraîné sur les feuilles de travail, plus il s’est
préparé à ce qu’il pourra trouver en évaluation selon les termes du
contrat de confiance qui en précisent les
attendus".
Image : page de Huffingtonpost.fr sur le passage du Bac en ligne au Danemark.
Une variante de l'EPCC pour une
inspection en confiance
« Depuis
quelques années, je mets en œuvre des modalités d'inspection qui
s'inspirent de celles de l'évaluation par contrat de confiance des
élèves, développées par André Antibi et le groupe national qu'il anime.
Cela implique d'inscrire cette rencontre professionnelle particulière
entre l'enseignant et l'inspecteur dans le cadre d'un nouveau paradigme
fondé sur la confiance. La confiance est absolument nécessaire pour que
l'enseignant ose, tente, s'émancipe … pour mieux enrichir sa pratique
professionnelle des apports de la recherche et de la formation, pour la
donner à voir dans le cadre de son évaluation ».
Une
contribution d'Éric Gutkowski, IEN, membre
du Groupe EPCC-DGESCO.
Introduction
Article complet
Fév.
2015
Mise en pratique de
l'ÉPCC dans
l'Académie de Créteil
(77)
Reportage sur des évaluations en École
et Collège à Pontault-Combault (77)