09/02/2021
LA CONSTANTE MACABRE (CM) |
La constante macabre En France, pour qu'une évaluation d'élèves (*) paraisse crédible, il faut qu'il y ait, pratiquement toujours, un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même quand ils ont travaillé et compris. |
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Courte vidéo de présentation Salon de l'éducation (Paris) |
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Implicites et Pratiques de l'évaluation ... idées et mots – clefs | ||
Évaluer
sans
prendre garde à la
Constante
Macabre
: |
...
Évaluer en évitant l'écueil de la
Constante
Macabre
: |
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Implicitement, un certain pourcentage de mauvaises notes (une constante macabre ) semble incontournable pour que l'évaluation soit crédible |
Les examens cessent d'être des concours déguisés. |
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Sous la pression de la société, l'enseignant devient un sélectionneur malgré lui |
L'enseignant retrouve son vrai rôle: former et non pas sélectionner |
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De nombreux élèves faisant partie du mauvais tiers d'une classe sont injustement en échec malgré leur travail. Ils se découragent et perdent confiance. |
Le travail des élèves est encouragé et récompensé. Un vrai climat de confiance entre les élèves, les parents d'élèves et les enseignants s'établit. |