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GROUPE EPCC-DGESCO

















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THÈMES DES JOURNÉES D'ÉTUDE (en chantier)

Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO du 1er Février 2019

Hôtel de Ville de Paris
Précisions sur la mise en pratique de l'EPCC, André Antibi
Présentation du Centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers en Brie et quelques mots sur la mise en place de L'EPCC dans ce centre, Anne Bouchard et Jérôme Daydé
Quelques mots sur l'histoire de l'évaluation des élèves, Jean Dhombres, Directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Aspects de l'éducation musicale et de son évaluation.
Comptes-rendus des activités de groupes - Débat
Bilan et perspectives de l'action du MCLCM




01/02/2019
Rappel
Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO du 28 Juin 2019
   Programme  
Collège-Lycée La Salle Passy Buzenval
La constante macabre : un éclairage par l'inconscient
Itinéraire vers l'EPCC
Quinze ans d'action du MCLCM à l'Université et dans le Post-Bac
Quelques mots sur les relations « MCLCM – Ligue de l'Enseignement »
L'EPCC dans la formation des maîtres
Comptes rendus d'activités de groupes EPCC
Réflexions sur l'action possible de notre groupe pour le contrôle continu au Bac




28 Juin 2019


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Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO
Des  sujets  en écho au Colloque du 13 Novembre 2017
Riche en thèmes nouveaux, cette Journée d'Étude n'a pas été une redite des précédentes :
- EPS et EPCC,
- Enseignement Professionnel,
- Classes Prépas
- Exigence et bienveillance...
20 Février 2018
EPS et EPCC  --> 


Journée d'étude du Groupe EPCC-DGESCO du 22 Mai 2018
   Programme  

- Musique : exposé suivi d'un chant corse par l'intervenant.

- diffusion de l’EPCC par un groupe d'enseignants dans l'académie,

résultats  de l’enquête sur l’EPCC

- EPCC et contrôle continu au Bac...

- EPCC pour mieux accueillir les étudiants en 1ère année d’université




22 Mai 2018

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Groupe EPCC-DGESCO
18 Nov 2016
La  Journée d'Étude  a réuni des participants d'une série d'académies et de l'étranger (Luxembourg).




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Ordre du jour

24 Nov 2016

« L'EPCC, par la ritualisation inhérente à son application, favorise la cognition ».
Groupe EPCC-DGESCO
25 Mars 2016
La  Journée d'Étude  a réuni des participants de plusieurs académies et de l'étranger pour d'intéressants échanges
25 Mars 2016
Pour en savoir plus

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Une variante de l'EPCC sur une plateforme numérique
"Sur WIMS les exercices en situation d’évaluation  sont fidèles à ceux vus en phase d’apprentissage.
Comme l’EPCC usuel, cela permet de récompenser les élèves qui travaillent
. Les variations d’énoncés, s’il y en a, ont déjà eu lieu dans la phase d’apprentissage".

"Plus l’élève s’est entraîné sur les feuilles de travail, plus il s’est préparé à ce qu’il pourra trouver en évaluation selon les termes du contrat de confiance qui en précisent les attendus".
Image :  page de Huffingtonpost.fr sur le passage du Bac en ligne au Danemark.
Déc 2015 PDF
Exposé le 11/12/2015
par Fabien Sommier
Une variante de l'EPCC pour une inspection en confiance
« Depuis quelques années, je mets en œuvre des modalités d'inspection qui s'inspirent de celles de l'évaluation par contrat de confiance des élèves, développées par André Antibi et le groupe national qu'il anime. Cela implique d'inscrire cette rencontre professionnelle particulière entre l'enseignant et l'inspecteur dans le cadre d'un nouveau paradigme fondé sur la confiance. La confiance est absolument nécessaire pour que l'enseignant ose, tente, s'émancipe … pour mieux enrichir sa pratique professionnelle des apports de la recherche et de la formation, pour la donner à voir dans le cadre de son évaluation ».
Une contribution d'Éric Gutkowski, IEN,
membre du Groupe EPCC-DGESCO.

Introduction Article complet
Fév.
2015


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« Le MCLCM a contribué à enrichir la réflexion sur les pratiques d’évaluation, pour les orienter vers une évaluation positive par contrat de confiance, favorisant la réussite de tous les élèves et répond aux enjeux de lutte contre le décrochage scolaire.

L’expérimentation EPCC de l’école maternelle à l’enseignement post-baccalauréat vise à mettre en oeuvre une évaluation par contrat de confiance ».


Convention sur les modalités de collaboration entre la DGESCO (Département "Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation") et l’association MCLCM.
12 Jan. 2015
Un cadre institutionnel dont l'objectif est un travail de terrain sur l'évaluation des acquis des élèves selon la démarche de l'EPCC.




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