«
Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la création d'un Conseil
scientifique sur l'évaluation en lien avec une plus forte présence des
évaluations internationales au ministère. Il a laissé entendre que "de grands principes nationaux" sur l'évaluation pourraient être énoncés ».
14 Nov. 2017 84 114 174
J-M.Blanquer
: « L'école de la confiance est l'école du décloisonnement » ... «
C'est l'école du lien, de l'équipe pédagogique ».
« Évaluation des élèves :
Jean-Michel Blanquer
dans le camp des
pédagogues ? »
« Une heure et demie d’intervention sur "l’École de la confiance", durant laquelle Jean-Michel Blanquer a livré sa vision de ce que doit être l’évaluation - un "levier de progrès", a-t-il expliqué.
L’évaluation est bonne "si elle renforce l’estime de soi de l’élève".
De quoi surprendre ses soutiens les plus conservateurs ».
Porter
un regard bienveillant sur les élèves, notamment grâce au contrat de
confiance, tel que le préconise André Antibi. L’évaluation ne doit pas
piéger l’élève puisqu’elle doit dire des choses sur lui. Donc
l’évaluation-surprise, à quoi ça sert ? Il faut au contraire proposer
des évaluations dont ils connaissent exactement les attendus : « On va faire ça. Vous serez évalués sur ça ».
« Les évaluations ne sont plus une source d’angoisse mais une source de
réussite. Ils savent qu’ils peuvent la repasser, cela dédramatise donc
la chose. ».
« La note en tant que telle ne pose pas de problème si l’évaluation est pensée de façon formative ».
05
Oct. 2017
Combiner classe inversée et contrat de confiance.
. François Stéphan
« Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20 »
« le pari d’un autre rapport à l’étudiant modifie certainement la position de l’enseignant dans ses pratiques professionnelles ».
«
La mise en place d’un contrat entre ’l'étudiant et son école, sur la
base des objectifs de formation et des compétences à acquérir est
certainement une idée à développer. Cette évaluation n’est plus
l’"affaire" des seuls enseignants car elle invite l’étudiant à
s’interroger sur le respect ou pas de ce "contrat"».
Une
démarche qui vise à s'affranchir de la constante macabre. L'auteur
préconise un contrat de confiance sur ce qui est attendu de l'étudiant en termes de compétences à acquérir.
30 Sept 2017
.
.
«
La réputation des universitaires repose essentiellement sur leurs
publications scientifiques. L'activité d'enseignement est bien moins
considérée (…) ..
les activités pédagogiques ne se réduisent évidemment pas uniquement
aux qualités éventuelles d'acteur de théâtre du professeur. La
production de documents pédagogiques écrits peut être évaluée bien plus
facilement que la plupart des publications scientifiques accessibles à
un nombre très restreint de lecteurs. De même pour les activités
d'encadrement d'étudiants en difficulté, la mise en place d'équipes
pédagogiques ». .
« la
vocation d'un universitaire devrait être de relever ce type de défi, de
savoir intéresser nos étudiants, et de les faire progresser. Je suis
persuadé que cela est possible, que l'Université en a les moyens.
Encore faut-il, bien-sûr, vouloir relever ce type de défi ». (Contribution d'A.Antibi, Extraits)
12
Avr. 2017
Invité au Congrès de l'UNEF, André Antibi y a été représenté en plénière eten Atelier par Thomas Bottin.
Évaluation des élèves : dépasser le schéma binaire "acquis pas acquis" et faire confiance aux équipes
« Le ministère soutient le MLCLM depuis plusieurs années. Nos
préoccupations se croisent. Nous souhaitons placer la confiance au cœur
de l'évaluation, la rendre plus juste et plus lisible. Pour cela, il
est nécessaire de dépasser le schéma binaire "acquis-pas acquis", de ne
plus se contenter de notes et de moyennes qui sont peu significatives.
Cette logique croise celle de l'EPCC. Nous souhaitons que les élèves et
les parents comprennent ce que l'École attend d'eux. En expliquant les
étapes et les attentes de toute évaluation, ils sont rassurés, pour
permettre les progrès de tous ».
10 Fév 2017
Florence Robine, DGESCO
Plusieurs collègues
ayant participé à ce Colloque ont une importante implication dans le
MCLCM et dans le groupe de travail EPCC-DGESCO : organisatrices, conférenciers,
auteurs de communications.
Ci-dessous, deux textes et une vidéo sur le CPE (Contrat Participatif
d'Évaluation), une variante de l'EPCC.
L'évaluation sans piège pour les élèves
fait son chemin Cliquer sur l'express ou Challenges
"Une évaluation
trop souvent
négative peut
ruiner chez
les élèves les
plus fragiles
tout désir
de progresser"
a relevé
Florence Robine.
02 Fév 2017
epcc
Une contribution d'André Antibi
Le contrat de confiance et les «
pédagos
»
Actuellement en France, on a parfois tendance à
montrer du doigt
certains chercheurs en didactique ou en sciences de l’éducation, et à
les traiter de « pédagos ». .
J’en fais souvent partie ; et j’en suis fier, car effectivement
j’attache une très grande importance à la pédagogie.
Jacques Moisan(*) : « Il
est normal qu’un élève qui a travaillé réussisse », « une évaluation n’est pas faite pour piéger
». André
Antibi : Les questions à résoudre sont classiques, analogues à des
questions traitées en classe ce qui permet à des élèves travailleurs
d’obtenir des résultats convenables.
«
Il est fréquent
d’entendre dire : « le bac, ça ne veut plus rien dire », ou « le bac, tout le
monde l’a », ou encore « on
fait cadeau du bac
». Une première réponse à ce type de réflexions, basée sur des faits
indiscutables : ce n’est pas vrai, il y a de nombreux élèves qui ne
sont pas reçus à cet examen, de l’ordre de 10 à 20% selon les séries (...)
».
06
Juil.
2016
«
Dix expériences
innovantes pour
changer l’école »
« La méthode Antibi, évaluer sans décourager
Expliquer précisément aux élèves les
notions, exercices et compétences
qu’ils devront mobiliser lors du contrôle : c’est le principe de
l’évaluation par contrat de confiance développée par André Antibi,
chercheur en didactique».
Une
variante de l'EPCC sur une plateforme numérique
"Sur WIMS les exercices en
situation d’évaluation sont fidèles à
ceux vus en phase d’apprentissage.
Comme l’EPCC usuel, cela permet de
récompenser les élèves qui travaillent. Les
variations d’énoncés, s’il y en a, ont déjà eu lieu dans la phase
d’apprentissage".
"Plus
l’élève s’est entraîné sur les feuilles de travail, plus il s’est
préparé à ce qu’il pourra trouver en évaluation selon les termes du
contrat de confiance qui en précisent les
attendus".
Image : page de Huffingtonpost.fr sur le passage du Bac en ligne au Danemark.
"Les
élèves pourraient communiquer à l’enseignant par une voie numérique les
points mal compris de la liste de révision avant la séance de
questions-réponses. Cela permettrait au professeur de préparer la
séance en prenant en compte les points mal compris, le nombre d’élèves
qui ont éprouvé des difficultés, les réponses à donner à la classe
entière ou à certains élèves".
Déc 2015
«
Le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de
notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège
pour éviter une «notation- sanction» à faible valeur pédagogique et
privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les
progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les
familles. L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré
d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la
progression de l’élève ».
Décret n°
2015-1929 du 31 décembre 2015
relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret
scolaire, à l'école et au collège.
31
Déc. 2015
Une variante de l'EPCC pour une
inspection en confiance
« Depuis
quelques années, je mets en œuvre des modalités d'inspection qui
s'inspirent de celles de l'évaluation par contrat de confiance des
élèves, développées par André Antibi et le groupe national qu'il anime.
Cela implique d'inscrire cette rencontre professionnelle particulière
entre l'enseignant et l'inspecteur dans le cadre d'un nouveau paradigme
fondé sur la confiance. La confiance est absolument nécessaire pour que
l'enseignant ose, tente, s'émancipe … pour mieux enrichir sa pratique
professionnelle des apports de la recherche et de la formation, pour la
donner à voir dans le cadre de son évaluation ».
Une
contribution d'Éric Gutkowski, IEN, membre
du Groupe EPCC-DGESCO.
Introduction
Article complet
Fév.
2015
Mise en pratique de
l'ÉPCC dans
l'Académie de Créteil
(77)
Reportage sur des évaluations en École
et Collège à Pontault-Combault (77)
Le
MCLCM fait valoir sa démarche
et ses propositions
Lancement de la Conférence nationale sur
l'évaluation des élèves
«
Trop d’élèves souffrent
aujourd’hui des
effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs
lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les
freiner dans leur parcours. Il est nécessaire de construire une
véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des
apprentissages et de la réussite de tous. Une évaluation dont les
objectifs, les principes et les modalités doivent être partagés par les
élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et
éducatives ».
« Stimuler les élèves au lieu de les
décourager »
QUESTIONS
d'ÉDUCATION avec E. Davidenkoff
Relevé
de conclusions de la réunion du comité scientifique du 11 avril 2014 Réflexion
et débat sur l'évaluation
un travail sur l'EPCC dans le cadre de l'IREM de Toulouse
L'EPCC en
Seine-et-Marne
. 24 Avril 2013
. Collège
Monthéty Pontault-Combault .
Conférence
sur l'EPCC
à l'attention des
enseignants du
Val de Marne
18 Janvier 2014
. Faculté
de Droit de Créteil (UPEC)
Fenêtres
sur l'EPCC
.
réalisées dans le cadre de la MAPIE
Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation
de l'Académie de Créteil (77-93-94)
.
Un intéressant
panorama en diaporamas, textes et vidéos
N.B. : l'exposé d'A. Antibi (2008) commence à l'instant 03:14:14