ENSEIGNEMENT SCOLAIRE |
Le Projet de Loi sur l'École Un passage sur l'évaluation du travail des élèves (Page 48)
éviter une « notation sanction »,
. privilégier une « évaluation positive » . Les initiatives parlementaires pour que ces objectifs entrent en jeu Les amendements déposés en Commission par Mathieu Hanotin. La Lettre ouverte du 18 mars d'André Antibi aux parlementaires |
Le Projet de Loi affiche une volonté d'éviter une « notation sanction » et de privilégier une « évaluation positive » des élèves. Des points à confirmer pour ouvrir la voie à des progrès Lettre ouverte aux parlementaires |
Contribution d'André Antibi dans la Concertation Nationale « Refondons l'École» |
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Une NOTE qui s'inscrit dans la démarche de l'EPCC que préconise le MCLCM (p.7) |
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ADRESSE DU 14 FÉVRIER 2012 AUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE | |
COMMUNIQUÉ
DE PRESSE Un cri d'alarme pour la jeunesse |
LA LETTRE : « Éducation nationale : la constante macabre, ça suffit ! » |
« Quinquennat et législature 2012-2017
doivent pouvoir s'ouvrir sous le signe d'une évaluation plus juste du travail des élèves et des étudiants » |
pensez-vous qu’il est
essentiel pour notre pays d’éradiquer ce dysfonctionnement ? dans ce cas, envisagez-vous de prendre des mesures pour atteindre cet objectif ? |
(...)
POUR LA JEUNESSE ET LA
COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE, RÉAGISSEZ ! |
RÉTROSPECTIVE : Note de cadrage
du 2 Mai 2011 : Préparation de la
rentrée |
L'EPCC ... en toile de fond | |
« Il convient de
mettre en place
des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel
« contrôle
continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation,
comme
levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de
réflexion
collective permanent au sein des écoles et des établissements. L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation. Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ». |
La
Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR :
MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note
de cadrage,
comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves
". L'extrait ci-contre amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC). Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre. |
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" des points travaillés
préalablement et clairement
répertoriés " |
" expliciter les compétences visées " |