Hubert Curien |
La science est belle autant qu'utile. Elle est intrinsèquement appétissante. Encore faut-il qu'elle soit agréablement présentée et qu'elle n'apparaisse pas comme une nourriture imposée, une composante indigeste du menu d'éducation présenté à nos enfants.
La
collusion trop fréquente entre éducation et sélection, stigmatisée par André
Antibi, cause de réels ravages. Si les mathématiques sont d'abord, pour un
grand nombre d'élèves, un domaine d'étude où la hantise des examens prend le
pas sur le plaisir de comprendre, alors, nous aurons failli à notre mission et
nous continuerons à faire sourire en affirmant que tel qui se glorifie de ne
rien comprendre aux mathématiques est un inculte vaniteux.
Le
métier d'enseignant est l'un des plus attrayants qui soient. Ce n'est pas le
plus facile. Les réflexions présentées par André Antibi sont fort utiles
pour effacer quelques malentendus et réformer ici et là quelques pratiques déviantes.
Puissent-elles
contribuer à améliorer le colloque entre enseignants et enseignés, en faisant
en sorte que les enseignés se sentent plus élèves que candidats, dans la
mesure où les enseignants sont pour eux des tuteurs beaucoup plus que des
juges.
Hubert
CURIEN
Professeur
Honoraire à l'Université Pierre & Marie Curie, Ancien Ministre de
la Recherche