Jean-Paul DELAHAYE


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« L'exigence n’est nullement incompatible avec une évaluation qui stimule et qui ne décourage pas, c’est même un élément déterminant pour la réussite de tous.  Si une École qui trie, qui sélectionne et qui organise la compétition paraît un modèle satisfaisant, alors le système d’évaluation actuelle qui repose essentiellement sur la notation et des moyennes de notes doit être conservé à l’identique.

Mais si on fait un autre choix, celui la loi de refondation de l' École de la République de 2013, celui d’une École qui, tout en restant exigeante, est plus attentive à la réussite de tous et « veille bien » sur tous, alors une réflexion sur notre système d’évaluation doit être conduite.

C’est ce que vous faites cher André Antibi avec votre mouvement. Vous avez fait bouger les lignes en ce domaine. On parle différemment de l’évaluation dans notre pays depuis vos travaux. Nous avons besoin de vous pour conduire cette transformation
»

Jean-Paul DELAHAYE
Inspecteur général de l'éducation nationale honoraire,
Ancien DGESCO,

Auteur du Rapport "Grande pauvreté et réusite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous".