.


.
DOCUMENTS MINISTÉRIELS



  Retour


.

« Le décret vise à faire évoluer et à diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une «notation- sanction» à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L’évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève ».
Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège.
31 Déc. 2015





Témoignage de soutien de
Benoît Hamon, ancien ministre
de l'Éducation Nationale


Je soutiens l’action du Mouvement Contre La Constante Macabre (MCLCM) présidé par le professeur André Antibi, et plus particulièrement le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC). Cette action s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Ministère de l’Education nationale lorsque j’étais à sa tête ... Lire la suite
03 Déc 2015





Pour rappel, suite à la Conférence de Décembre 2014, a été annoncée, lors du Colloque du MCLCM le 9 Juin dernier, une reprise du dossier sur l'évaluation des élèves
La contribution d'André Antibi
en qualité d'expert national
  Travaux de la Conférence
25 Sept.
2015
Cliquer ci-contre pour visionner la vidéo de la séance avec notamment
une expérimentation
(09:15) relatée par
Philippe Roederer et
Catherine Massicot
et un exposé (31:20)
par André Antibi




03 Déc.
2014
Parmi les propositions du Conseil Supérieur des Programmes pour l’évaluation, il y a 9 principes, le n° 6 étant ainsi formulé :
«Définir des procédures garantissant l'équité des évaluations et des résultats
»
Mais pour cette équité, il faut s'affranchir de la constante macabre ...

APRÈS les propositions du CSP sur l'évaluation du socle commun
.
.AVANT la Conférence Nationale sur l'Évaluation des Élèves








Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

20 Nov.
2014
« Ce document, comme ceux qui le précèdent (Charte des programmes, projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture), ne vise pas une mise en application directe mais constitue un cahier des charges pour l’évaluation des acquis du socle et est porteur d’un certain nombre d’inflexions significatives en matière de pratiques évaluatives. Il s’agit ainsi pour le Conseil supérieur des programmes d’engager une discussion indispensable avec tous les experts et praticiens de l’évaluation (professeurs, corps d’inspection, partenaires de l’école…) afin que les orientations présentées ci‐dessous puissent se concrétiser au moment de la mise en œuvre des programmes curriculaires de cycle ».
« Les bilans n’ont pas vocation à conditionner le passage des élèves dans la classe supérieure mais ils constituent une information importante pour les élèves et leurs familles. Cette information n’a pas à faire l’objet d’une exploitation administrative qui pourrait conduire à une comparaison des résultats entre établissements ».




Le chantier de l'évaluation des élèves
 Page  du

Ministère

MENESR

« Étroitement liée au chantier des programmes, la question de l'évaluation sera attentivement sui­vie par la ministre. Une commission de 30 membres issus à parts égales de la communauté éducative, et de la société civile (parents, repré­sen­tants d'associations, etc.), aura pour mission de formuler des propositions. La ministre souhaite mettre en place une "évaluation exigeante, qui stimule" les élèves "sans les décourager ».

extrait de :

VousNousIls.fr
Septembre 2014 « Stimuler les élèves sans les décourager »




Mardi 24 Juin 2014 ²

Lancement de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves « Trop d’élèves souffrent aujourd’hui des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages et les freiner dans leur parcours. Il est nécessaire de construire une véritable politique de l’évaluation des élèves, au service des apprentissages et de la réussite de tous. Une évaluation dont les objectifs, les principes et les modalités doivent être partagés par les élèves, les familles, les enseignants, les équipes pédagogiques et éducatives ».
« Stimuler les élèves au lieu de les décourager »

 Le MCLCM fait valoir sa démarche
 et ses propositions





« Elle (l'approche programme) donne du sens aux apprentissages en précisant ce que l’on attend des étudiants et comment ils seront évalués ».
Le Rapport Bertrand (17 mars 2014)
« Soutenir la transformation pédagogique
dans l’enseignement supérieur
»




Cabinet de Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (avril-mai 2014)







Une  NOTE  qui s'inscrit dans la démarche de l'EPCC que préconise le MCLCM (p.7)
Janvier 2013





 Note de cadrage   du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011

« Il convient de mettre en place des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel « contrôle continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation, comme levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de réflexion collective permanent au sein des écoles et des établissements.

L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation.

Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ».
" des points  travaillés préalablement  et  clairement répertoriés "
" expliciter les  compétences visées "
L'EPCC ... en toile de fond
La Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR : MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note de cadrage, comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves ".

L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC).

Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses  conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre.




  Haut de la page