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DOCUMENTS MINISTÉRIELS |
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Témoignage de soutien de
Benoît Hamon, ancien ministre de l'Éducation Nationale |
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Je soutiens l’action du Mouvement Contre
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03
Déc 2015 |
Pour rappel, suite à la Conférence de Décembre 2014, a été annoncée, lors du Colloque du MCLCM le 9 Juin dernier, une reprise du dossier sur l'évaluation des élèves | ||
La contribution d'André Antibi en qualité d'expert national |
Travaux de la
Conférence |
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25
Sept. 2015 |
Cliquer ci-contre pour visionner la
vidéo de la séance avec notamment une expérimentation (09:15) relatée par Philippe Roederer et Catherine Massicot et un exposé (31:20) par André Antibi |
03 Déc. 2014 |
Parmi les propositions du Conseil
Supérieur des Programmes pour
l’évaluation, il y a 9 principes, le n° 6 étant ainsi formulé : «Définir des procédures garantissant l'équité des évaluations et des résultats» Mais pour cette équité, il faut s'affranchir de la constante macabre ... | APRÈS les propositions du CSP sur l'évaluation du socle commun . .AVANT la Conférence Nationale sur l'Évaluation des Élèves |
Le chantier de l'évaluation des élèves | ||
Page du Ministère MENESR |
« Étroitement liée au chantier des programmes, la question de l'évaluation sera attentivement suivie par la ministre. Une commission de 30 membres issus à parts égales de la communauté éducative, et de la société civile (parents, représentants d'associations, etc.), aura pour mission de formuler des propositions. La ministre souhaite mettre en place une "évaluation exigeante, qui stimule" les élèves "sans les décourager ». |
extrait
de : VousNousIls.fr |
Septembre 2014 | « Stimuler les élèves sans les décourager » |
« Elle (l'approche programme) donne du sens aux apprentissages en précisant ce que l’on attend des étudiants et comment ils seront évalués ». | Le Rapport Bertrand (17 mars 2014) « Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur » |
Cabinet de Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (avril-mai 2014) |
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Une NOTE qui s'inscrit dans la démarche de l'EPCC que préconise le MCLCM (p.7) |
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Janvier 2013 |
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Note de cadrage du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011 | |
« Il convient de
mettre en place
des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel
« contrôle
continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation,
comme
levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de
réflexion
collective permanent au sein des écoles et des établissements. L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation. Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ». |
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" des points travaillés
préalablement et clairement
répertoriés " " expliciter les compétences visées " |
L'EPCC ... en toile de fond |
La
Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR :
MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note
de cadrage,
comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves
". L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC). Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre. |