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ÉVÉNEMENTS 2009-2010-2011 |
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Note de cadrage du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011 | |
« Il convient de
mettre en place
des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel
« contrôle
continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation,
comme
levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de
réflexion
collective permanent au sein des écoles et des établissements. L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation. Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ». |
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" des points travaillés
préalablement et clairement
répertoriés " " expliciter les compétences visées " |
L'EPCC ... en toile de fond |
La
Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR :
MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note
de cadrage,
comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves
". L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC). Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre. |
Les 3 Lettres adressées à M. Luc Chatel ... |
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... La lettre du MCLCM au ministre Luc Chatel | ||||||||||||||
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Rencontre entre Mme la ministre Fadela Amara et le professeur André Antibi le vendredi 23 avril 2010 au Secrétariat d'État à la Politique de la Ville |
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<-- Le
compte-rendu officiel de l'entretien |
« Faut-il encore noter les élèves ? » | ||||||||||||||||||||||||||||
« La Constante macabre pour expliquer PISA » | le rôle du milieu social | Communiqué d'André Antibi Président du MCLCM |
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«
Évaluer pour mieux faire apprendre, et non classer pour sélectionner » |
notation et compétences |
Contribution de Gérard Lauton Secrétaire du MCLCM |
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...évaluer les compétences... | EPCC ... | ...des précisions importantes | ||||||||||||||||||||||||||
Constante
macabre et suppression des notes ? |
On peut noter sans stigmatiser |
Communiqué du
MCLCM Intervention orale d'André Antibi à l'ESEN |
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Brève du Café Pédagoqique | ||||||||||||||||||||||||||||
Le soutien du Ministre de l'Éducation Nationale | « Je vous remercie de mentionner le soutien du Ministère de l'Éducation nationale (...) et de me tenir régulièrement informé de l'avancement de vos projets » | |||||||||||||||||||||||||||
Une 41ème organisation signe l'Appel : la FAPÉE |
Fédération des Associations de Parents d'Élèves d'établissements d'enseignement français à l'étranger | |||||||||||||||||||||||||||
Évaluation des élèves : « La constante macabre pourrit le système éducatif » |
Interview d'André Antibi dans « La Lettre de l'Éducation » |
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Tables
rondes radiophoniques le 21 Mai 2010 |
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André
Antibi (MCLCM) et
Marc Le Bris (SLL) |
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Corinne Croc (MCLCM) et
Jean-Michel Blanquer, Dir. Gén. Enst. Scolaire |
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Mettre des notes, est-ce injuste? Toutes les associations de parents d’élèves demandent au ministre de l’éducation nationale de changer la manière dont les élèves sont notés. Pour en débattre : André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse, président du mouvement contre la constante macabre, est face à Marc Le Bris (SLL). |
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Rapport de la Cour des Comptes : Lettre ouverte d'André Antibi | ||||||||||||||||||||||||||||
Dans le Rapport parlementaire du 7 avril 2010 sur le socle commun au collège, on trouvera (extraits en ci-dessous) un intéressant volet sur l'évaluation des élèves, la constante macabre et l'EPCC |
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Les
extraits sur l'évaluation |
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Fac-Simile complet du Rapport | ||||||||||||||||||||||||||||