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ÉVÉNEMENTS 2009-2010-2011



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 Note de cadrage   du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011

« Il convient de mettre en place des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel « contrôle continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation, comme levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de réflexion collective permanent au sein des écoles et des établissements.

L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation.

Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ».
" des points  travaillés préalablement  et  clairement répertoriés "
" expliciter les  compétences visées "
L'EPCC ... en toile de fond
La Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR : MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note de cadrage, comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves ".

L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC).

Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses  conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre.



Les 3 Lettres adressées à M. Luc Chatel ...






PEEP
... La lettre du  MCLCM  au ministre Luc Chatel





















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Rencontre entre Mme la ministre Fadela Amara et le professeur André Antibi

le vendredi 23 avril 2010 au Secrétariat d'État à la Politique de la Ville

<-- Le compte-rendu officiel de l'entretien




« Faut-il encore noter les élèves ? » Table ronde : Alain Mougniotte reçoit André Antibi , Cathy maman d'élève et Victoire élève de à St Bonnet de Mure























































































« La Constante macabre pour expliquer PISA » le rôle du milieu social Communiqué d'André Antibi
Président du MCLCM























































































« Évaluer pour mieux faire apprendre,
et non classer pour sélectionner »
notation et
compétences
Contribution de Gérard Lauton
Secrétaire du MCLCM























































































...évaluer les compétences... EPCC ... ...des précisions importantes























































































Constante macabre et
suppression des notes ?
On peut noter
sans stigmatiser
Communiqué du MCLCM
Intervention orale d'André Antibi à l'ESEN
Brève du Café Pédagoqique AA



























































Le soutien du Ministre de l'Éducation Nationale La lettre du Ministre « Je vous remercie de mentionner le soutien du  Ministère de l'Éducation nationale (...) et de me tenir régulièrement informé de l'avancement de vos projets »













































Une 41ème organisation
signe l'Appel : la FAPÉE
Fédération des Associations de Parents d'Élèves d'établissements d'enseignement français à l'étranger













































Évaluation des élèves : « La constante macabre pourrit le système éducatif »

Interview d'André Antibi dans 

« La Lettre de l'Éducation »















































Tables rondes radiophoniques le 21 Mai 2010

André Antibi (MCLCM) et
Marc Le Bris (SLL)

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Corinne Croc (MCLCM) et
Jean-Michel Blanquer, Dir. Gén. Enst. Scolaire

Mettre des notes, est-ce injuste?

Toutes les associations de parents d’élèves demandent au ministre de l’éducation nationale de changer la manière dont les élèves sont notés. 

Pour en débattre : André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse, président du mouvement contre la constante macabre, est face à Marc Le Bris (SLL).
















































Rapport de la Cour des Comptes : Lettre ouverte d'André Antibi

Dans le Rapport parlementaire du 7 avril 2010 sur le socle commun au collège,  on trouvera (extraits en ci-dessous) un intéressant volet sur l'évaluation des élèves, la constante macabre et l'EPCC

Les extraits sur l'évaluation
Fac-Simile complet du Rapport



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