Mise en pratique de l'ÉPCC dans l'Académie de Créteil
Séminaire du MCLCM
14 décembre 2012 à Paris - Mairie du IV°
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Notes sur les débats en cours de rédaction
Intervention de Marc GUILLARD
Principal du collège Monthéty - PONTAULT COMBAULT
" Le collège Monthéty de Pontault
Combault est engagé depuis le début de l'année scolaire dans l'EPCC.
Voté en Conseil d'Administration, ce dispositif pédagogique ambitieux,
engage environ la moitié des enseignants (une vingtaine). Les premières
études des résultats du trimestre montrent une augmentation
significative de résultats, même si il faut encore un peu de recul pour
évaluer plus finement les effets de l'EPCC. Pour certaines disciplines,
la moyenne de la classe gagne 3 points par rapport à une période de
référence.
Les professeurs qui utilisent l'EPCC expriment le même sentiment d'une
amélioration sensible de l'ambiance au sein de la classe. De nombreux
élèves ont repris confiance dans leurs capacités. Les professeurs n'ont
plus peur de la trop bonne note. Un enseignant, en conseil de classe, me
disait "je n"hésite plus à mettre 20 car cela veut dire que l'élève a
répondu à 100% des attentes des objectifs fixés par l'évaluation". On
voit donc que l'EPCC corrige les attendus pervers "universalistes" des
"contrôles". L'EPCC oblige à un recentrage autour des compétences et
savoirs des programmes.
Je suis très attentif à l'ambiance dans un collège : si le climat se
détend dans la classe, qu'est-ce que cela veut dire ? Les élèves sont
sensibles au contrat, au donnant-donnant ? oui ! Les élèves apprécient
un professeur qui est guidé par la soif de leur réussite ? Oui !
Mais surtout, voilà que la logique de l'échec scolaire, celui que
Bourdieu et Passeron décrivent dans la Reproduction, est atteinte au
coeur ! Prendre le temps d'expliquer les attendus de l'évaluation,
chercher les MOTS, compréhensibles par la très grande majorité des
élèves, cela casse la reproduction. Expliquer concrètement ce que le
professeur attend dans la fiche de réussite ou fiche de révision, cela
met en confiance l'élève en difficulté mais également ses parents qui
ont été aussi, par le passé, en difficulté...
Ce vendredi j'indiquai à Monsieur ANTIBI, qu'avant d'avoir lu ses
livres, je pensai que la "Constante macabre" était une référence
directe à cette notion de reproduction sociale. Je ne pensai pas qu'il
s'agissait de la permanence des 3 groupes de résultats lors des
évaluations. Et pourtant, à l'issue des échanges de ce colloque, je
pense que je me trompais pas : la sale logique de reproduction sociale
est atteinte.
C'est donc le moment de promouvoir cette méthode si humble dans sa
présentation mais si révolutionnaire dans sa finalité. C'est
maintenant, car l'école, reflet de la société, est en crise. Dans une
communication récente, la Cour des Comptes demande que le collège ne
contienne plus de palier d'orientation, suggérant ainsi que c'est au
niveau de la classe de seconde que la sélection doit s'effectuer. Si
cela se traduit dans les faits, un premier pas important aura été
effectué, laissant l'EPCC faire le vrai "job" : participer à la
formation, à la réussite du plus grand nombre.
Derrière l'EPCC se cache l'APCC : l'Apprentissage par contrat de
confiance. Les professeurs qui ont mis en place le dispositif, adoptent
une posture pédagogique, une didactique qui va dans le sens de la
bienveillance sans renier les exigences de l'apprentissage. "
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