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DOCUMENTS MINISTÉRIELS |
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NOTES
ou PAS NOTES : un FAUX DÉBAT ! |
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(...) la constante macabre n’est pas un problème de notation, mais un problème bien plus profond de culture de l’évaluation. Ce phénomène ne sera pas éradiqué en remplaçant les notes par des lettres, des couleurs… Il est donc dangereux et contreproductif de laisser croire que la suppression des notes permettra d’améliorer la situation de l’évaluation en France ! D’autre
part, précisons les 2 points suivants : - Il est
aussi traumatisant pour un élève d’avoir la lettre ou la couleur « la
plus
mauvaise » qu’une mauvaise note. -Les
variations
d’appréciation d’un professeur à un autre, que l’on connaît avec une
évaluation
notée, existent également avec une évaluation non notée (...) SUITE du COMMUNIQUÉ
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03 décembre 2014 |
03 Déc. 2014 |
Parmi les propositions du Conseil
Supérieur des Programmes pour
l’évaluation, il y a 9 principes, le n° 6 étant ainsi formulé : «Définir des procédures garantissant l'équité des évaluations et des résultats» Mais pour cette équité, il faut s'affranchir de la constante macabre ... | APRÈS les propositions du CSP sur l'évaluation du socle commun . .AVANT la Conférence Nationale sur l'Évaluation des Élèves |
« Elle (l'approche programme) donne du sens aux apprentissages en précisant ce que l’on attend des étudiants et comment ils seront évalués ». | Le Rapport Bertrand (17 mars 2014) « Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur » |
Cabinet de Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (avril-mai 2014) |
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Une NOTE qui s'inscrit dans la démarche de l'EPCC que préconise le MCLCM (p.7) |
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Janvier 2013 |
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Note de cadrage du 2 Mai 2011 : Préparation de la rentrée 2011 | |
« Il convient de
mettre en place
des modalités diversifiées d'évaluation qui permettent un réel
« contrôle
continu » des élèves. La qualité et la pertinence de l'évaluation,
comme
levier de réussite des élèves, doivent être l'objet d'un travail de
réflexion
collective permanent au sein des écoles et des établissements. L'enseignant veillera particulièrement à ce que les « contrôles » soient annoncés aux élèves et que les points sur lesquels ils porteront aient été travaillés préalablement et soient clairement répertoriés. Il pourra également préciser aux élèves quels items de quelle(s) compétence(s) sont visés par chaque évaluation. Il est rappelé à ce propos que la notation n'est pas contradictoire avec l'évaluation de compétences. La notation est un élément de l'évaluation mais elle n'a pas vocation à définir un seuil de validation de la compétence ». |
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" des points travaillés
préalablement et clairement
répertoriés " " expliciter les compétences visées " |
L'EPCC ... en toile de fond |
La
Circulaire n° 2011-071 du 2-5-2011 (NOR :
MENE1111098C, DGESCO A3-1), dite Note
de cadrage,
comporte un alinéa sur " Le suivi en continu des progrès des élèves
". L'extrait ci-dessus amorce une démarche alternative et constitue un encouragement à la mise en place du système d'Évaluation par contrat de confiance (EPCC). Comme on le sait, le dispositif EPCC comporte un ensemble de clauses conçues pour garantir une évaluation affranchie de la constante macabre. |