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ENSEIGNEMENT POST-BAC |
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Assises
de l'ESR* |
POST-BAC : UNIVERSITÉS (UFR, IUT, ESPÉ, ...) - ÉCOLES - CPGE - STS - ... |
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L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE |
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Pour
une évaluation plus juste dans le Post-Bac |
« PROPOSITIONS et
CONTRIBUTIONS pour le POST-BAC » déposées par Gérard Lauton (05/11/2012). |
L'EPCC
dans le Post-Bac |
L’objectif est la suppression d’une part d’échec artificiel (« constante macabre ») dans les contrôles en temps limité, tenant à un champ de révision insuffisamment ciblé en termes de compétences, et à des sujets trop décalés par rapport à ce qui a été parcouru dans la période précédant le contrôle. Le protocole vise à écarter la constante macabre, ainsi que le bachotage et les impasses, en créant une dynamique fructueuse entre apprentissage et évaluation (...). D'où les PROPOSITIONS et CONTRIBUTIONS pour le POST-BAC (cf. "Assises de l'ESR"). |
Banque
d'exercices pour l'épreuve orale de mathématiques de la filière MP des concours communs polytechniques |
L'élève a
2 exercices à résoudre. Le 1°, sur 8 points, porte sur des
notions fondamentales (question de cours ou exercice d'application
classique). Avec 120
énoncés, cette banque
couvre
une grande part du programme et permet au candidat de
mieux se préparer, en confiance, à l'oral mais aussi à
l'écrit. Une démarche
inédite dans ce secteur, apparentée à l'EPCC
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L'Université
est concernée par l'objectif d'une évaluation équitable du travail et
des acquis des étudiants. Cela passe par de nouvelles approches conçues
pour mieux identifier les compétences attendues. Moyennant un contrat clair entre équipe pédagogique et étudiants sur
les objectifs de l'épreuve en temps limité. La modalité d'une cible de révision
est déjà en pratique dans divers cursus. À l'UPEC, Gérard Lauton est
chargé d'une mission de pilotage et suivi de l'expérimentation de
l'EPCC. |